Une taxe sur les très hauts revenus qui touche toutes les entreprisesFrançois Hollande, alors candidat à l'élection présidentielle de France en 2012 annonçait, non sans surprise, qu'il mettrait en place une tranche d'imposition supplémentaire de 75% pour tous les revenus individuels dépassant le million d'euros. Cette promesse avait été fortement critiquée à l'époque, et bons nombres de chroniqueurs et de politiciens pensaient qu'elle passerait à la trappe. Or, François Hollande n'a pas hésité après son élection à légiférer sur le sujet. Malheureusement pour lui, sa promesse était contraire à la constitution. L'impôt sur les revenus se calcule par foyer fiscal et non individuellement, et de plus, les 75% étaient jugés confiscatoires. La promesse fut-elle oubliée ?



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Non. François Hollande modifie en profondeur le système de calculs, et même si les clubs de football hurlent aujourd'hui contre cette nouvelle taxe. Ils l'ont échappé belle. Prenons l'exemple de Zlatan Ibrahimovic. Ayant négocié un salaire net, après impôt, le PSG aurait du payer cette nouvelle imposition via une hausse du salaire brut -d'où de nouvelles cotisations salariales et patronales-. Le coût de Zlatan aurait donc été de plus de 50 millions d'euros, contre un salaire aux environs de 10 millions d'euros. Mais ce système ne sera jamais mis en place, et désormais, l'imposition se retrouvera au niveau de l'entreprise qui verse des salaires de plus d'un million d'euros. Elles pourront continuer à verser d'importants salaires mais devront également verser une taxe de 75% sur la tranche dépassant le million d'euros. Pour un salaire de 10 millions d'euros par an, le club devra donc verser quelques 75% sur 9 millions d'euros, soit 6,75 millions. Une somme très élevée... mais surtout une somme bien plus faible que les 50 millions précédemment avancés.

La taxe sur les très hauts revenus reste donc un coup dur pour les clubs de football, mais bien moindre que la première mouture de cette taxe.

En savoir plus :
- Football : comment sont comptabilisés les transferts ?
- Clubs de Football, bientôt en bourse ?
- Biographie de François Hollande


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest