Bourse de Paris, en attente de la FEDLes marchés boursiers évoluent au rythme des achats et ventes des investisseurs. Mais ces derniers sont constamment à la recherche d'informations pouvant influencer le marché, et donc leurs investissements. Ainsi, ce mardi, les marchés attendent avec impatience la réunion mensuelle de la FED ou la réserve fédérale américaine. De cette institution, dépend la politique monétaire de la première économie mondiale, les Etats-Unis.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La FED fixe ainsi ses taux directeurs. Des taux directeurs faibles, et la croissance du pays est soutenu grâce à un accès plus aisé au crédit. Au contraire, une hausse des taux, et l'activité peut se limiter. Le crédit revenant plus cher, plusieurs projets autrefois rentables avec un taux faible, ne seront plus lancés. Toutefois, la FED doit jongler entre un accès facile au crédit, et le risque inflationniste du à un accroissement de la masse monétaire.

A ce jour, la FED prône une politique monétaire très libérale. L'accès au crédit est peu coûteux, ce qui a permis entre autres de relancer l'activité économique aux Etats-Unis. Une hausse des taux fait donc peur aux investisseurs. Elle se traduirait quasi mécaniquement par une baisse de la valorisation des actions à Wall Street, et par extension sur toutes les places boursières à travers le monde.

Dans ce contexte, il est donc urgent d'attendre les résultats de la réunion mensuelle de la Fed avant de se positionner sur le marché.

En savoir plus :
- FED, la banque centrale américaine
- Inflation, déflation, stagflation... un monde de flation


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest