Fnac, une introduction à éviter ?Alors que le groupe Virgin est placé en liquidation judiciaire en France, la Fnac, son principal concurrent, va s'introduire jeudi sur le marché boursier. Cette introduction est loin d'être une surprise car elle est annoncée depuis la fin de l'année 2012 par le groupe PPR, devenu depuis Kering.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le groupe Kering, ex PPR, a décidé de s'orienter définitivement sur le secteur du luxe et d'abandonner la distribution. Les ventes de filiales se sont multipliées au fil des années, mais impossible de revendre l'enseigne Fnac. Aucun acheteur pour une société en perte de vitesse dans un marché très touché par la numérisation des produits culturels. Faute d'acheteurs, et désireux malgré tout de se débarrasser de la Fnac, Kering choisi la voie de l'introduction en Bourse.

Mais comment trouver des acheteurs sur le marché boursier pour une société dont personne ne veut depuis plusieurs années ? Simple. Choisir une scission et non une cession. Ainsi en lieu et place de céder des titres sur le marché en espérant trouver des investisseurs, particuliers ou institutionnels, le groupe Kering va faire scission. Les actionnaires de Kering recevront ainsi pour 8 actions Kering détenues, une action Fnac. Que vous soyez ou non intéressé par le titre de la Fnac, vous en recevrez. C'est ainsi.

Le groupe Kering se recentrera ainsi sur le luxe et les nouveaux actionnaires de la Fnac auront tout loisir de céder leurs titres sur le marché, ou encore de les conserver en espérant un rebond du secteur de la culture en France. Dans tous les cas, l'actionnaire principal de Kering, qui deviendra l'actionnaire principal de la Fnac, s'est engagé à conserver une part importante de ses titres Fnac.

En savoir plus :
- Spin off ou comment mieux se valoriser
- Introduction en bourse, un exercice délicat mais parfois indispensable
- FR0000121485.php">Cotation de Kering


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest