France Télécom-Orange a signé, le 17 mai 2013, un nouvel accord sur le télétravail avec quatre organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, FO et SUD représentant 75,24% des organisations syndicales représentatives.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Succédant au premier accord signé en 2009 pour trois ans, cet accord à durée indéterminée marque la volonté affirmée de l’entreprise de développer et d’accompagner ce nouveau mode d’organisation du travail.

Par cet accord, France Télécom-Orange réaffirme sa volonté de développer le télétravail, considérant qu’il contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail conformément aux engagements du contrat social, à la modernisation des relations managériales et à l’équilibre entre performance économique et qualité sociale.
Ce nouvel accord présente de nombreuses évolutions par rapport au précédent, notamment en matière de formation, de contribution de l’entreprise à la prise en charge des frais, de gestion des demandes et de gestion des sites pouvant accueillir des télé-travailleurs.

Essentiellement, l’accord se concentre sur trois aspects :

L’introduction d’un dispositif plus souple destiné aux salariés qui ne peuvent déterminer a priori des jours fixes et récurrents de télétravail. Ainsi, en complément du télétravail classique fixant les jours télétravaillés, il est dorénavant possible de contractualiser une relation de télétravail selon un volume de jours mensuel de télétravail. L’entreprise permet ainsi la formalisation de la relation entre le manager et le salarié afin de rassurer ce dernier et de lui permettre de télé-travailler de manière transparente et officielle.
Le rappel du principe d’alternance : France Télécom-Orange a souhaité maintenir le lien social et éviter l’isolement du salarié et, en conséquence, l’accord prévoit de maintenir les deux jours de présence minimum par semaine dans le service tout en prenant en compte les situations individuelles exceptionnelles et les adaptations nécessaires.
Enfin, la volonté de développement du télétravail se concrétise par la nomination d’un référent en matière de télétravail pour l’ensemble du Groupe en France. Ce référent aura en charge la promotion et la mise en œuvre de l’accord, la coordination de son déploiement et le soutien de la ligne managériale.
A cette occasion Bruno Mettling, Directeur Général adjoint du Groupe, en charge des Ressources humaines a indiqué « : Je me réjouis de ce large accord. Nous souhaitons promouvoir ce mode d’organisation du travail résolument moderne et dans l’esprit du contrat social , puisqu’il permet d’allier performance économique et performance sociale ».

à propos d'Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2012 et 170 000 salariés au 31 mars 2013, dont 104 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait près de 230 millions de clients au 31 mars 2013, dont 172 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest