Le Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise (SITTOMAT) a attribué à PIZZORNO Environnement et IDEX Environnement l'exploitation et la gestion de l'Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets et assimilés de l'Aire Toulonnaise ainsi que l'exploitation et l'extension du réseau de chaleur de l'UVE. Le changement d'exploitant a été effectué au 1er janvier 2013.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Ce nouveau contrat permet de renforcer le positionnement du Groupe en tant qu'acteur majeur des métiers de l'environnement.

Située sur la commune de Toulon, cette Unité de Valorisation Energétique permet aux déchets ménagers des 26 communes membres issus de la filière de tri, n'ayant pu faire l'objet d'une valorisation matière spécifique, d'être valorisés sous forme énergétique. 245 000 t/an de déchets sont actuellement traités pour un territoire d'action regroupant près de 523 000 habitants.

Dans le cadre de ce marché, PIZZORNO Environnement s'est associé avec IDEX Environnement, au travers d'une filiale commune dédiée, Zephire. La participation de PIZZORNO Environnement est de 51%.

Au travers de son appel d'offres, le SITTOMAT a fixé comme objectifs une modernisation de l'UVE ainsi qu'une extension du réseau de chaleur issue de cette dernière.

Pour répondre positivement à ces objectifs, PIZZORNO Environnement, associé à IDEX Environnement, a proposé un investissement à hauteur de 80 M€ dont la prise en charge est répartie proportionnellement entre les deux associés à hauteur de leur participation au sein de la filiale commune. Les travaux d'optimisation seront étalés sur une période de 3 années à partir de 2013. Cet investissement sera remboursé par le SITTOMAT sur toute la durée du contrat.

Cet engagement financier conséquent permettra, à terme :

d'augmenter le volume de déchets traités à 285 000t/an ;
d'augmenter la production d'énergie électrique à 158 000 Mwh/an, faisant de Zephire le 1er producteur d'électricité du Var ;
d'augmenter la production et d'étendre le réseau de chaleur qui desservira l'équivalent de 2 300 logements ;
d'améliorer la valorisation matière au travers des métaux récupérés après combustion et acheminés sur le site de PIZZORNO Environnement de Pierrefeu du Var pour traitement.
Les mesures d'optimisation qui seront mises en œuvre devraient par ailleurs permettre d'obtenir la triple certification (9001 ; 14001 ; 18001) du site à court terme.

Outre le chiffre d'affaires annuel de 26M€* sur 18 ans pour la filiale commune Zephire, l'exploitation en DSP de l'UVE de Toulon marque une étape importante dans le développement du Groupe PIZZORNO.

Cette nouvelle signature confirme le positionnement d'expert de PIZZORNO Environnement qui maîtrise désormais toutes les solutions de traitement et de valorisation des déchets (matière, biologique et énergétique).

* qui correspond à 100% de l'activité de la société Zephire

Coté sur Euronext Paris – Compartiment C

Code ISIN : FR0010214064 - Mnémonique : GPE

Code BLOOMBERG : GPE.FP - Code REUTERS : GPE.PA

http://www.pizzorno.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest