Paris, le 14 janvier 2013 - eFront, leader dans l’édition de solutions pour la gestion alternative et la gestion des risques, annonce que l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle Calédonie a mis en production la suite logicielle FrontGRC pour assurer sa maîtrise des risques et son contrôle interne.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L’Office des Postes et Télécommunications (OPT) de Nouvelle Calédonie, établissement public à caractère industriel et commercial de la Nouvelle-Calédonie, est le premier réseau de distribution en matière de postes, services financiers et de télécommunications du territoire, avec un réseau de 37 agences présentes sur les 33 communes de la Nouvelle-Calédonie. L’OPT réalise un chiffre d’affaires de près de 23 milliards de francs pacifiques (100 XPF = 0,84€) pour un effectif de près de 1000 agents.

En janvier 2012, l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle Calédonie a lancé une consultation pour choisir un outil permettant de structurer et optimiser la gestion des risques et du contrôle interne de sa Direction des Services Bancaires. Dans le cadre de sa stratégie globale, l’OPT a décidé de développer son activité bancaire afin de la rentabiliser, tout en conservant ses attributions de service public pour continuer à fournir une accessibilité bancaire au plus grand nombre.

Après une analyse approfondie des offres du marché, le choix s’est porté en juin 2012 sur la suite logicielle FrontGRC d’eFront. L’OPT utilise les modules suivants de la suite logicielle eFront : FrontGRC Risk, FrontGRC Control et FrontReport.
Cette suite logicielle permet :
L’identification des risques et la gestion des dispositifs de leur maîtrise,
La mise en œuvre d’un dispositif de contrôle interne permanent et cohérent,
L’automatisation de la production et de la diffusion des reportings et tableaux d'indicateurs.

La solution est aujourd’hui en production auprès de tous les correspondants gestion des risques et contrôle interne de l’OPT Services Financiers. Les modules ont pu être paramétrés rapidement grâce aux puissantes capacités de paramétrage et à la souplesse de la solution logicielle FrontGRC.

«Nous avons choisi la solution eFront car elle couvre l’ensemble de nos besoins fonctionnels, à savoir la cartographie des risques, le contrôle interne et le reporting. Nous avons en particulier apprécié le professionnalisme de l’équipe eFront qui est venue à Nouméa, a rapidement paramétré l’application et formé nos collaborateurs,» déclare Patrice Cadot, Responsable Organisation et Contrôle interne à l’OPT.

Jean-Claude Kerouredan, Directeur Informatique, ajoute : «La solution est utilisée aujourd’hui par les différents correspondants risques et contrôle interne de l’OPT SF et nous permet ainsi de structurer et d’optimiser la gestion des risques de notre Direction des Services Bancaires.»

«Nous sommes très heureux de compter un nouveau client en Nouvelle-Calédonie et d’avoir répondu favorablement aux besoins exprimé par l’OPT, établissement public à caractère industriel et commercial, en matière de gestion des risques et du contrôle interne,» conclut Gildas Mathurin, Directeur Général Adjoint ERM/CRM d’eFront

À propos de l’OPT
L’Office des Postes et Télécommunications (OPT NC) est un Etablissement Public Industriel et Commercial transféré par l’Etat à la Nouvelle-Calédonie depuis 2003. Il est chargé d’assurer le service public dans le secteur de la poste, des télécommunications et il assure des missions d’intérêt général liées aux services financiers, à la couverture et à la veille radio-maritime de sécurité de la compétence de l’Etat. L’OPT NC emploie un millier de salariés permanents dont 48% féminins et environ 87% de fonctionnaires territoriaux. Par la taille de son budget annuel, par sa présence sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, l’OPT NC contribue à l’aménagement du pays et au rééquilibrage économique entre les 3 provinces.

L’OPT assure par autofinancement la totalité des investissements liés aux services publics dont il est en charge, ainsi que l’exploitation afférente. Ses réalisations déclinent de son plan quinquennal et du respect de ses trois valeurs que sont l’Accessibilité, l’Innovation et le Professionnalisme.


À propos d’eFront
eFront est un éditeur de solutions logicielles dédiées aux métiers de la finance, avec une expertise reconnue dans les domaines de la Gestion Alternative et de la Gestion des Risques. eFront compte aujourd’hui plus de 300 clients répartis dans 38 pays, dont des références majeures des secteurs du Private Equity, de l’Investissement Immobilier, de la Banque et de l’Assurance.
Les solutions intégrées FrontInvest™, FrontAnalytics™, Pevara, FrontCRM™ et FrontERM™ permettent d’optimiser la gestion des investissements alternatifs et des risques en entreprise.
Fondé en 1999, eFront sert de nombreux clients dans le monde depuis ses bureaux en Asie, Europe, Moyen-Orient et Amérique du Nord. Pour plus d’informations, visitez notre site web www.efront.com et suivez-nous sur LinkedIn
www.linkedin.com/company/efront.  

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest