Arkema a finalisé le 1er octobre la cession de son activité stabilisants étain annoncée en juillet 2012 à PMC Group, spécialisé dans la fabrication de produits chimiques et plastiques de performance. Cette opération est parfaitement en ligne avec l’ambition d’Arkema d’être un leader mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés et avec l'objectif, annoncé mi-septembre à la Journée Investisseurs, de céder environ 400 millions d'euros de chiffre d'affaires entre 2012 et 2016.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Intégrée au pôle High Performance Materials, l’activité cédée représente un chiffre d’affaires d’environ 180 M€ sur trois continents et regroupe quatre sites de production aux Etats-Unis, en Europe et en Chine(1).

Les gammes concernées par cette cession sont des produits issus de la chimie de l’étain, comme les stabilisants Thermolite® utilisés dans la production de PVC pour la construction, les catalyseurs Fascat®pour l’industrie l’automobile et certains produits de chimie fine.

Avec cette opération, Arkema recentre ses activités additifs fonctionnels, principalement sur les peroxydes organiques utilisés comme initiateurs de réaction pour les grands polymères, pour lesquels Arkema est numéro 2 mondial, les additifs acryliques modifiants choc, et les additifs de revêtements pour le verre, utilisés dans la production de verre plat et de bouteilles.

(1) Pour des raisons administratives, la transaction en Chine devrait être finalisée au cours du premier semestre 2013.


Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest