Blocage des signaux d’allumage par un système de brouillage intelligent



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Détection et brouillage de 1,5 million de signaux de menace par seconde pour une bien meilleure protection contre les attentats

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, a développé le « Convoy Protection Jammer », un système de brouillage ultrasophistiqué qui améliore considérablement la protection des convois de véhicules contre l’allumage télécommandé d’engins explosifs improvisés (RCIED).

Le Convoy Protection Jammer repose sur la technologie ultrarapide du « SMART Responsive Jamming » développée par Cassidian, un système de brouillage automatique intelligent qui relève substantiellement le niveau de protection assuré par rapport aux systèmes conventionnels. Le système saisit et classifie les signaux radio émis au déclenchement de bombes en bordure de route sur une plage de fréquence de 20 MHz à 6 GHz. Il émet alors en temps réel des signaux de brouillage qui sont adaptés exactement à la bande de fréquence ennemie, coupant ainsi la connexion entre le terroriste et la bombe.

Les nouvelles technologies numériques de réception et de traitement des signaux permettent d’afficher des temps de réaction nettement inférieurs à une milliseconde. Chaque seconde, jusqu’à 1,5 million de signaux de menace émis sur toutes les bandes de fréquence usuelles peuvent ainsi être détectés et brouillés. L’énergie consacrée au brouillage pouvant être intégralement concentrée sur la fréquence active, l’apport énergétique nécessaire peut être considérablement réduit. Et les forces amies peuvent communiquer entre elles également durant l’utilisation du brouilleur.

A l’inverse, les anciens systèmes de brouillage tentent de neutraliser les mécanismes d’allumage en diffusant en permanence une grande quantité d’énergie sur une large plage de fréquence. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle requiert, outre un fort encombrement, une grande quantité d’énergie primaire et une grande capacité de refroidissement et paralyse de surcroît les propres communications radio durant les déplacements.



A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros et employé plus de 133 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest