Madame, Monsieur,



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La CSMF, premier syndicat médical français, souhaite attirer votre attention sur les problèmes croissants d’insécurité qui touchent les médecins libéraux, et parmi eux, plus de 60% des médecins généralistes.

Les derniers chiffres publiés cette semaine par l’Observatoire pour la sécurité des médecins montrent une très forte accélération des faits de violence déclarés au cours du dernier trimestre 2011. Il s’agit non seulement d’agressions verbales, de plus en plus fréquentes, mais aussi d’agressions physiques. Plusieurs de nos confrères ont été agressés l’année dernière de façon excessivement violente, notamment à l’arme blanche.

Les informations qui remontent de nos confrères sur le terrain, montrent que face à l’absence de réponse énergique de la part des pouvoirs publics, de plus en plus de médecins renoncent à déclarer les violences dont ils sont victimes et ne portent pas plainte.

Les ministres de l’Intérieur et de la Santé s’étaient engagés fin 2010 dans un plan comportant un ensemble de mesures destinées à garantir les conditions de sécurité indispensables à l’exercice de la médecine de proximité. Il s’agissait, entre autres, de développer le financement des caméras de surveillance aux abords des maisons médicales de garde, de créer un référent sécurité à l’écoute des médecins dans chaque département, de mettre en place un numéro d’appel urgent directement relayé au commissariat, et enfin, de diffuser un document rappelant la conduite à tenir en cas d’agression ainsi que des conseils de prévention. Mais tout ceci tarde à venir tandis que les violences progressent.

C’est pourquoi nous aimerions connaître vos propositions sur ce sujet essentiel. Nous ne manquerons pas, naturellement, d’en informer nos adhérents et confrères.

Vous remerciant par avance, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Docteur Michel CHASSANG
Président

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest