Devoteam, société de conseil et de services dans les technologies de l’information et de la communication, spécialisée dans l’infrastructure du système d’information, annonce la nomination au sein du CLUSIF (Club de la Sécurité de l’Information Français) d’Olivier Caleff, responsable du CERT-Devoteam ; ce consultant senior en sécurité chez Devoteam vient en effet d’être élu ce mois-ci au sein de son Conseil d’Administration.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cette élection est autant une reconnaissance de sa pertinence qu’une confirmation de son expertise puisque Olivier Caleff participe déjà depuis quelques années à des groupes de travail du CLUSIF dont le « Panorama de la cybercriminalité », « Menaces Informatiques et Pratiques de Sécurité en France », « Malware » ou encore « Incidents de sécurité et l'ISO/IEC 27035 ».



Le CLUSIF est un club professionnel, constitué en association indépendante et ouvert à toute entreprise ou collectivité. Il accueille des utilisateurs et des offreurs de solutions ou de services issus de tous les secteurs d’activité de l’économie. Sa finalité est d’agir pour la sécurité de l’information, facteur de pérennité des entreprises et des collectivités publiques. Le CLUSIF traite de thématiques variées en fonction de l’actualité et entend sensibiliser tous les acteurs en intégrant une dimension transversale à ses groupes de réflexion : management des risques, droit, intelligence économique...

L’organigramme du CLUSIF est consultable sur http://www.clusif.fr/fr/clusif/present/organigramme.asp



Un parcours professionnel mené en toute sécurité

Olivier Caleff, commence sa carrière chez Dassault Électronique en travaillant sur les environnements Unix, les réseaux hétérogènes (Ethernet, HYPERchannel, FDDI), l´administration SNMP et la sécurisation de réseaux avec des routeurs sécurisés.



En 1992, il est l´un des co-fondateurs d´APOGÉE Communications. Il lance l´activité Sécurité dès l´année suivante et travaille sur les premiers "pare-feux" tels que le SEAL de DEC, le FWTK et le Gauntlet de TIS. Il y réalise depuis de nombreuses études, des audits, des tests de vulnérabilités et déploie des projets d´authentification, de contrôle de contenu dont le spam, de gestion des correctifs, de détection d´intrusions...

Olivier Caleff exerce ensuite son rôle d´expert sécurité dans le cadre de missions de conseil et d´audit dans de grandes entreprises, administrations ou organisations internationales principalement en France, Suisse et Grande-Bretagne. Il contribue à créer une cellule de Veille Technologique Sécurité à la fin des années 90.

APOGÉE Communications ayant rejoint le groupe DEVOTEAM en décembre 2003, Olivier Caleff travaille aujourd’hui au sein de la Business Unit Sécurité qui fait partie de DEVOTEAM Solutions. Il est notamment responsable de la cellule de veille et de gestion des incidents de sécurité, le CERT DEVOTEAM (http://www.cert-devoteam.com), une entité accréditée auprès du TF-CSIRT Européen.



Olivier Caleff est aussi président de la FPTI, la Fédération des Professionnels des Tests Intrusifs (http://www.fpti.pro) fondée en 1999, et co-fondateur du chapitre français de la Cloud Security Alliance (http://www.CloudSecurityAlliance.fr).

Après avoir enseigné au CNAM, à l´ENST, à l´ISEP où il a été co-fondateur et responsable de l´option de spécialisation "Réseaux" en 1989, Olivier Caleff enseigne maintenant la sécurité dans des écoles d’ingénieurs telles que l’ECE, l´EPITA (spécialisation "SRS" ("Systèmes, Réseaux et Sécurité") dont il a assuré la responsabilité pendant 4 ans, IntechInfo, et l’ISEP.

À propos de Devoteam

Devoteam est un groupe de conseil en technologies de l’information et de la communication créé en 1995.  La combinaison d’une offre de conseil et d’une offre de solutions technologiques permet à Devoteam d’apporter à ses clients un conseil indépendant et des solutions performantes dans l’alignement de l’infrastructure technique de leur système d’information avec leurs objectifs stratégiques. Devoteam a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de 528 M€, en hausse de 7% par rapport à 2010 et la marge d’exploitation s’élève à 5,5% du chiffre d’affaires. Le Groupe compte 5.000 collaborateurs dans vingt-quatre pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Cotation : Euronext (Eurolist compartiment C) depuis le 28 octobre 1999
Membres des indices CAC MID &

SMALL 190, SBF 250 d'Euronext Paris, Gaia index

ISIN : FR 0000073793, Reuters : DVTM.PA, Bloomberg : DEVO FP

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest