La genèse du projet et son évolution



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Lancé en juin 2011 chez Mondial Assistance auprès de 14 candidats sur la base du volontariat, le télétravail continue sur sa lancée et compte désormais 40 collaborateurs. L’expérience a pour objectifs affichés de :
·         Permettre aux salariés de mieux équilibrer leurs vies privée et professionnelle
·         Réduire les facteurs de stress – notamment liés aux transports, en particulier en région parisienne
·         Mobiliser rapidement les ressources en cas de conditions climatiques difficiles pour faire face aux pics des demandes
·         Affirmer l’engagement sociétal de Mondial Assistance
·         Répondre aux enjeux économiques liés aux risques de saturation des sites Mondial Assistance
·         Développer la performance économique de l’entreprise

Impulsé par la Direction Générale, le projet est porté un comité de pilotage pluridisciplinaire et   rassemblant des représentants des différentes directions. Pour asseoir la pertinence du projet, une formation sur le management à distance est en cours de conception dont le pilote est dispensée les 29 et 30 mars.


Les facteurs clés de réussite

·         Des collaborateurs volontaires et autonomes : les candidats sélectionnés ont au moins 2 ans d’ancienneté dans le poste et dans l’entreprise ; leur autonomie et leur maîtrise de leur poste sont reconnues par leur responsable hiérarchique.

·         Une situation réversible : pour le salarié qui en fait le choix, le télétravail n’est pas une situation définitive. Il peut à tout moment revenir à l’organisation traditionnelle sur site. Cette réversibilité permet de répondre aux changements personnels et familiaux, aux risques d’isolement ou aux besoins d’évolution des salariés.

·         Maintien du lien social : les candidats et leurs responsables hiérarchiques ont été formés à cette nouvelle organisation, à la compréhension de ses enjeux et en particulier aux moyens de maintenir un lien social fort. C’est pourquoi les télétravailleurs passent une journée par semaine sur site.

·         Des moyens techniques adaptés : l’expérience démontre la nécessité de déployer au domicile du télétravailleur des outils informatiques et télécoms adaptés et lui offrant les mêmes fonctionnalités que sur site.

·         Un espace dédié invariant : s’il n’est pas nécessaire de dédier une pièce entière au télétravail à domicile, il est indispensable de disposer d’un espace de travail, fixe, dédié et invariant.

·         Une forte communication en interne : le projet doit être expliqué en détail en interne. Une newsletter spécifique permet de communiquer à chaque phase du projet des informations factuelles et détaillées pour éclairer l’ensemble du personnel sur l’expérience menée et ses résultats.

·         Une expérimentation concertée : cette première expérience concluante se poursuit actuellement par des négociations avec les partenaires sociaux en vue de la signature d’un accord d’entreprise pérenne.  Ainsi, en déployant ce mode d’organisation du travail, Mondial Assistance devient un référent social dans son secteur d’activité et souhaite aller plus loin encore en développement prochainement le Nomadisme pour ses cadres.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest