François BAROIN, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, Luc CHATEL, ministre de l’éducation, de la jeunesse et de la vie associative, Eric BESSON, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, et René RICOL Commissaire général à l'investissement se félicitent du succès du premier appel à projets dédié aux technologies numériques pour l’éducation.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

10 projets coopératifs de recherche et développement dans le domaine de l’e-Education ont été sélectionnés parmi 55 projets candidats. Retenus en raison de leur caractère innovant et de leurs perspectives économiques, ces projets représentent un montant total de près de 16,5 millions d’euros. Ils bénéficieront d’une aide totale de 8,3  millions d’euros du programme d’investissements d’avenir. Les aides apportées à chaque projet s’échelonneront de 445 000 euros à 1,36 million d’euros. L’appel à projets, lancé en janvier 2011, s’inscrit dans le volet « services, usages et contenus numériques innovants » du Fonds national pour la Société Numérique (FSN).

Les projets soutenus couvrent l’ensemble des thématiques visées par l’appel à projets : nouveaux processus de production de ressources et services numériques pédagogiques innovants ; recherche liée aux usages des différents outils, ressources ou plateformes ; dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales, aux enseignements technologiques et professionnels.

Un deuxième appel à projets, visant à soutenir des déploiements de démonstrateurs de services d’e-Education, et pour lequel un montant de  20 millions d’euros a été alloué, a été lancé le 28 décembre 2011. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 19 mars 2012 à 12h.

Ces projets de recherche et développement permettront à l'industrie  française de l'e-Education de développer des solutions originales et innovantes afin de renforcer leur position sur le marché international.

Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir, consultez le site internet :
investissement‐avenir.gouvernement.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest