« Un homme de dévouement et d’expertise », un « négociateur hors pair », c’est en ces termes que François Baroin, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a décrit hier jeudi 18 janvier Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la Bourse de Commerce de Paris, de la Chambre Arbitrale Internationale de Paris, Directeur Général du Groupe Cavap-VANAGRI et d’Union Brie Bourgogne Céréales.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Baudouin Delforge a reçu les insignes de Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole des mains du Ministre, en présence d’anciens Ministres de l’Agriculture, de députés et d’acteurs majeurs de la filière céréalière française. François Baroin a rappelé le parcours exceptionnel d’un homme devenu en 1984, alors qu’il prend la Direction Générale de la Coopérative de Seurre (21),  « le plus jeune directeur de coopérative à 31 ans ».



Dans un contexte économique tendu, le Ministre de l’Economie a souligné le rôle capital de la filière céréalière française dans les exportations, le travail de cohésion de Baudouin Delforge et sa « capacité à mobiliser » au-delà même de la filière.



Baudouin Delforge a tenu à remercier l’ensemble de ses collaborateurs : « parce que cette reconnaissance est la vôtre », parlant de « son action au service de la filière agro-commerciale » comme « fil conducteur de son existence ». Il a rappelé les défis de l’agriculture : « 9 milliards d’êtres humains à nourrir, une noble tâche » et évoqué l’importance de la recherche : « demain nous aurons des variétés plus résistantes aux aléas climatiques » ou encore de la mise en marché et de la « variation des cours due à certains investisseurs qui interviennent sur les marchés dans le seul but de réaliser d’énormes profits. »



Baudouin Delforge préside depuis 2004 le Consortium des Bourses Européennes, 50 Bourses de Commerce de la Communauté Européenne spécialisées en matières premières agricoles. Il est à l’origine de la bourse Européenne à Paris en novembre 2004, plus grand regroupement mondial des professionnels de la filière à ce jour, avec 2600 présents.

Président National du Syndicat général de la Bourse de Commerce de Paris depuis 1996, il travaille à la synergie des 400 entreprises et organismes professionnels agricoles français et internationaux. Il a redonné à la place de Paris le rôle de première place de Bourse céréalière en Europe et deuxième mondiale derrière Chicago, organisant des bourses décentralisées pour favoriser la rencontre des industriels français et étrangers avec les régions céréalières françaises.

Depuis 2008, Baudouin Delforge assure la présidence de la Chambre Arbitrale de Paris, à laquelle il a donné une dimension internationale en 2009 en signant des accords internationaux avec les Chambres Arbitrales de Sao Paolo pour le Brésil, de Pékin pour la Chine et l’extrême orient, de Lima pour le Pérou. Conseiller du commerce extérieur depuis 1994, Baudouin Delforge accompagne à l’export des TPE et PME de Bourgogne, où il est à l’initiative du concours  « Les Trophées de l’export ».

Baudouin Delforge avait reçu le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2003, puis d’Officier du Mérite Agricole en 2005, et enfin de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest