Dans le cadre du plan de cession de La Tribune, France Économie Régions et Hi-Média ont remis mercredi soir à Paris, auprès de l’administrateur judiciaire Maître Thevenot, leur offre commune.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L'alliance de ces deux groupes est celle du leader de l’'information économique en régions et du leader de la régie publicitaire interactive en France et en Europe.

Jean-Christophe Tortora, Président de Groupe Hima, précise à cette occasion : « Afin d’'assurer le développement de La Tribune et parce que la valeur des contenus est essentielle dans notre projet, nous avons fait le choix de renforcer la rédaction en augmentant le nombre de journalistes de 20 à 31 sur un total de 50 collaborateurs. »

Cette offre s’appuie sur une stratégie nationale autour de deux axes: stratégie bi-média et multi-régionale.

• Une stratégie bi-média

Le plan proposé prévoit le maintien de l’édition papier sous le format d’un tabloïd hebdomadaire à paraître chaque vendredi matin. Chaque semaine, La Tribune proposera ainsi un grand rendez-vous à ses lecteurs, mêlant analyse de l'actualité économique de la semaine et informations inédites.

La Tribune conservera dans le même temps son rôle de quotidien de l’information économique et financière, grâce à son portail internet, qui réunit déjà plus de 2 millions de visiteurs uniques.

Le projet prévoit en effet un flux d’information quotidienne de 6h à 23h.

Pour Cyril Zimmerman, Président de Hi-Média : « Notre ambition est de faire de La Tribune le 1er média de l’'information économique digitale. »

• Un développement qui associe les territoires

Le projet présenté par France Économie Régions et Hi-Média se veut résolument ancré dans tous les territoires. Il prévoit en effet dans un premier temps de fédérer les implantations actuelles de France Économie Régions (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Nice) sous la marque La Tribune, et d’ouvrir dès le 1er février quatre nouvelles antennes de La Tribune en régions, à Rennes, Nantes, Strasbourg et Lille. L’objectif est de couvrir à terme les vingt principales métropoles françaises.

Cette offre a pour ambition de maintenir et de développer l’ADN de La Tribune, marqué depuis 26 ans par un professionnalisme unanimement salué : indépendance, rigueur et qualité.

France Économie Régions et Hi-Média comptent faire de La Tribune le média économique de référence avec deux objectifs : offrir un décryptage complet et précis de l’information économique et proposer une nouvelle démarche pédagogique, gage de plus-value pour un spécialiste, mais aussi pour tout citoyen désireux de comprendre les mécanismes et les enjeux de l'économie.

-

France Économie Régions réunit cinq titres leaders de la presse économique régionale : Objectif Aquitaine, Objectif News Midi-Pyrénées, Objectif Languedoc-Roussillon, Méridien Mag et Acteurs de l’'Économie en Rhône-Alpes. Fort de 69 000 exemplaires diffusés et d’une audience cumulée de 300 000 lecteurs, le groupe est le leader de l’information économique dans le sud de la France. L'offre est portée par deux éditeurs de France Économie Régions : Groupe Hima et JCG Médias.

Le Groupe Hima : présidé par Jean-Christophe Tortora, qui fondait sa première entreprise de presse, Hima Média à Toulouse en 2001, à l’âge de 25 ans, en développant le 1er news économique bilingue à Toulouse : In Toulouse.
En 2004, il cédait la société Hima Média, devenue leader de la presse économique en Midi-Pyrénées au groupe La Dépêche du Midi.
La même année, il devenait producteur et animateur d’émissions économiques et politiques pour TLT, dont le Groupe Lagardère était actionnaire de référence.
Le Groupe Banque Populaire et le Groupe Caisse d’Epargne sont les partenaires financiers du Groupe Hima depuis de nombreuses années.

Le Groupe Hi-Média : créé en 1996, Hi-média, groupe media on-line, figure parmi les plus grands éditeurs de sites Internet grand public au monde avec plus de 50 millions de visiteurs uniques. Hi-média est également leader européen sur le marché de la publicité interactive et celui des paiements électroniques. Avec plus de 500 collaborateurs, Hi-média déploie ses activités dans 9 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Royaume Uni, Pays-Bas, Suède, Espagne, Portugal, Italie), aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil.

Le Groupe JCG Médias : fondé il y a 12 ans, et présidé par Jean-Claude Gallo, il édite deux médias économiques leaders dans leurs régions : Objectif Languedoc-Roussillon et Méridien Mag en région PACA.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest