L’approche adoptée par l’Alliance des Services Financiers de Toronto (ASFT) en matière de mobilité des talents a été désignée comme un modèle de référence, qui sera présenté lors du Forum Economique Mondial de Davos. Janet Ecker, Présidente de l’alliance a été invitée à Davos pour faire part de l’expérience de Toronto.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La stratégie de mobilité des talents mise en œuvre par l’ASFT est l’un des cinq cas d’étude développés dans un rapport publié par le Forum Economique Mondial et Mercer. Intitulé « Les bonnes pratiques en matière de mobilité – la collaboration, moteur de la croissance économique » (www.weforum.org/TalentMobility2012), le rapport met en valeur le travail du Centre d’excellence pour la Formation en matière de Services Financiers fondé en 2009 par l’ASFT avec le soutien de la province de l’Ontario, qui s’attache à renforcer et développer le vivier de talents présents à Toronto et ainsi permettre à la région de devenir une capitale mondiale des services financiers.

« Il ne fait pas l’ombre d’un doute que les résultats émanant du travail de l’ASFT ont contribué à la croissance de ce secteur d’activité et ont été bénéfiques pour la région de Toronto et l’économie canadienne » a déclaré Pat Milligan, Président de Mercer.

En publiant son rapport début janvier, le Forum Economique Mondial de Davos a annoncé qu’il chercherait, lors de sa réunion annuelle, à créer une plate-forme unique réunissant des acteurs clés afin de partager les méthodes les plus efficaces en matière de mobilité.

« Nous sommes ravis que le fruit de nos efforts soit reconnus à l’échelle internationale, nous le devons à nos partenaires des secteurs public et privé  » a ajouté Jane Ecker. « Ce n’est pas toujours évident de mettre en place une collaboration entre plusieurs entreprises concurrentes » a-t-elle reconnu ensuite, « mais nos partenaires du secteur de l’industrie et du gouvernement ont conscience de l’importance d’une collaboration, qui permet le maintien de notre réservoir de talents »


EN BREF




L’Ontario, Canada

L’Ontario est le moteur économique du Canada; il représente 37 % de son PIB, 39 % de sa population et 38 % de ses exportations de biens.1 Grâce à l’appui financier et aux consultations dont peuvent se prévaloir les entreprises de toutes les tailles, aux programmes de financement visant à stimuler l’innovation et la recherche et développement, et à sa main-d’œuvre qui est la plus scolarisée du G7, l’Ontario a maintenant l’économie la plus importante du Canada et l’une des dix premières en Amérique du Nord.



La province entretient des liens économiques étroits avec la France, qui est son septième partenaire commercial. Dans la province, environ 7 % des investissements étrangers directs et 15 % des dépenses en immobilisations en provenance d’Europe sont français. L’accord économique et commercial global (AECG) qui est proposé stimulera encore davantage les échanges commerciaux entre le Canada et l’Union européenne. Visiter les sites www.investinontario.com/fr et www.ontarioexports.com/fr.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest