Le “Sino-French Program in Chemical  Sciences & Engineering” est une formation d’ingénieurs en Chimie et Génie Chimique créée conjointement par le réseau de la Fédération Gay-Lussac (FGL), qui regroupe les 19 Ecoles Françaises d’ingénieurs chimistes,  et l’East China University of Science and Technology (ECUST) de Shanghai (Chine), l’une des premières universités nationales chinoises.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Ce programme inauguré en septembre 2009, accueille actuellement 120 étudiants chinois. La première promotion intègrera, en septembre 2012, les écoles de la FGL.Les étudiants chinois obtiendront après la 4ème année du parcours, le Bachelor (Benke) délivré par l’ECUST, puis à l’issue du cycle complet de formation, le titre français d’ingénieur diplômé d’une des Ecoles de la Fédération Gay Lussac et un grade de Master.

En outre, ce programme permettra aux élèves ingénieurs français ayant une connaissance suffisante du chinois d’effectuer leur dernière année d’études à l’ECUST pour y suivre des enseignements de master. Cette formation inédite d’ingénieurs en chimie / génie chimique / génie environnemental / matériaux est fondée sur une synergie entre la Chine et la France selon le schéma : « 3 » années préparatoires à l’ECUST en Chine, et « 3 » années dans les cycles ingénieurs d’une des écoles de la FGL.

Premier chimiste français et acteur majeur de la chimie mondiale avec une implantation dans plus de 40 pays, Arkema est présent en France avec près de 9 000 personnes réparties sur quelque 30 sites industriels et centres de R&D. Ses 3 pôles d’activités, Produits Vinyliques, Chimie Industrielle et Produits de Performance, regroupent des filières industrielles dont la plupart bénéficient de positions parmi les leaders mondiaux, grâce à des marques et des produits internationalement reconnus. Arkema s’appuie pour son développement sur sa culture industrielle, sa forte capacité d’innovation, sa solidité financière et son implantation internationale.

Le “Sino-French Program in Chemical  Sciences & Engineering” de la FGL et sa vocation de formation d’ingénieurs avec une double culture française et chinoise, répond aux attentes d’Arkema pour son développement en Asie  – et notamment en Chine – zone stratégique pour le groupe qui prévoit d’y réaliser 25% de son chiffre d’affaires en 2015. Par ailleurs, Arkema a annoncé récemment l’ouverture d’un centre R&D en 2012 sur sa plate-forme industrielle de Changshu, près de Shanghai (500 salariés).

Une convention a été signée entre Arkema et la Fédération Gay Lussac le 21 novembre dernier. Arkema associe ainsi son nom et son image à cette initiative de la FGL, afin de bénéficier d’un accès privilégié à des promotions d’ingénieurs chimistes chinois connaissant la France et sa culture, et capables d’apporter au sein de la société Arkema leurs compétences scientifiques et techniques.


Contacts écoles:
Daniel Plusquellec : +33 2 23 23 80 36 daniel.plusquellec@ensc-rennes.fr
Pierre Briend : +33 2 23 23 80 42 pierre.briend@ensc-rennes.fr
Christine Legrand : +33 4 72 43 17 03 christine.legrand@cpe.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest