Michelin reçoit jeudi 17 novembre le prix spécial du jury des « Trophées Entreprise et handicap » décernés à Orléans aux entreprises de la région Centre. Ce prix récompense l’ensemble des actions menées par l’entreprise non seulement dans la région Centre, mais dans tous ses sites en France.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Michelin applique dans ses usines, dont celle de Bourges (600 personnes) et de Joué-les-Tours (1250 personnes) une politique volontariste de maintien dans l’emploi des personnes qui ont subi un accident de la vie. La démarche exige professionnalisme et ingéniosité, car la solution adoptée devra être compatible avec les exigences de compétitivité des sites. Grâce à un référent handicap dans la majorité de nos sites et des commissions composées du médecin, de responsables de personnel, d’ergonomes, de chefs d’atelier, les solutions de reclassement les plus pertinentes sont envisagées. Michelin implique également régulièrement les professionnels du handicap de la région (Sameth 18, Sameth 37, Prométhée Cher) avec lesquels des liens étroits se sont noués.
Lors de l’année 2011, une douzaine d’actions de maintien dans l’emploi auront été menées à l’usine de Bourges. Il s’agit parfois d’un changement de poste accompagné de formations au nouveau poste, parfois de l’achat de prothèses (ex : prothèses auditives, chaussures orthopédiques), d’aménagement des horaires de travail, ou encore d’une adaptation lourde du poste de travail. A Joué-les-Tours, 30 personnes ont pu être maintenues dans l’emploi cette année grâce à de telles actions réalisées en interne et une dizaine d’autres grâce à des partenariats avec Sameth 37.
La politique en faveur des personnes handicapées du groupe Michelin a été initiée en 2006 par Michel Rollier, gérant de Michelin. Elle s’est confirmée en 2009 par la signature de la charte sur le handicap. Aujourd’hui, Michelin est une des rares entreprises à avoir dans ses effectifs en France 8,5% de personnes handicapées1. Outre le reclassement, Michelin souhaite lever le tabou sur le handicap et favoriser l’expression autour de ce thème, afin d’anticiper au plus tôt les solutions. Les managers et responsables du personnel sont formés à cette problématique, et un guide d’accompagnement du handicap a été finalisé cette année.
« Il n’est pas juste que les personnes touchées par un handicap soient condamnées à une double peine en perdant la possibilité de travailler. Que des personnes devenues handicapées gardent un emploi, c’est un engagement fort de Michelin », a déclaré Odile Brouet, responsable diversité de Michelin France.
Contact presse : + 33 1 45 66 22 22
1Selon le mode de calcul en vigueur depuis la loi du 11 février 2005

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest