Michelin ne serait pas devenu un leader sans son engagement dans le sport. En inventant en 1891 le pneu de vélo démontable, qui a permis à Charles Terront de remporter la première compétition dans laquelle le Groupe est engagé, les frères Edouard et André Michelin ont donné une impulsion décisive à leur jeune société et inscrit durablement les valeurs du sport dans l’ADN de Michelin.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
La performance, le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe, le partage : ces grandes valeurs du sport ont fini par se confondre avec celles de l’entreprise. Sport et entreprise, entreprise et sport, étroitement imbriqués dans l’histoire de Michelin, qui célèbre cette année les cent ans de l’ASM, l’association omnisports fondée par Marcel Michelin, qui est le plus ancien partenariat de mécénat sportif au monde.
Point d’orgue de l’anniversaire d’un mécénat sans précédent, jamais démenti, entre Michelin et l’ASM, cette première convention est une occasion de réfléchir aux objectifs communs du sport et de l’entreprise. Pour Claire Dorland Clauzel, Directeur de la Communication et des Marques, membre du Conseil Exécutif du groupe Michelin, « en organisant cette convention, nous voulons réunir, autour de Michelin, d’autres entreprises, des sportifs de haut niveau, des élus et des universitaires, pour débattre des liens entre sport et entreprise dans une logique d’échanges d’idées et de partage. Nous savons l’importance de croiser les regards et les expériences pour progresser et faire avancer les attitudes et les comportements, et nous avons retenu trois thèmes, chers au Groupe : Sport & Innovation, Sport & Management, Sport & Responsabilité sociale. »
Sport et innovation :
Acteur majeur du sport automobile, Michelin s’est engagé dans la compétition car c’est un moteur pour l’innovation : du fameux pneu démontable jusqu’au pneu Michelin Pilot Super Sport, directement inspiré des évolutions apportées par les 24 Heures du Mans... Comment une entreprise peut-elle tirer parti de son implication dans la compétition sportive ? Comment cet engagement influence-t-il les méthodes de travail, les équipes, les performances des produits ?
Sport et management :
Le sport et les sportifs ont fait irruption dans le management via les séminaires de team building, or chez Michelin, le sport est plus qu’un instrument ponctuel de management, il fait partie de la culture d’entreprise. Le groupe Michelin relève un défi permanent : conduire les 111 000 personnes qui travaillent à travers le monde vers la réussite. Cet objectif ne peut être trouvé qu’en respectant la personne et en valorisant les qualités de chacun. Il sera ailier, demi de mêlée, talonneur… ce qui est sûr, c’est qu’il sera un pilier de son équipe ! Un leadership de qualité doit être développé à tous les niveaux de l’entreprise. Parmi les compétences que l’on attend de tout meneur d’hommes chez Michelin, on trouve la capacité à conduire son équipe vers le succès, des qualités de stratège et des valeurs de confiance et d’éthique. Le parallèle est tout trouvé : l’équipe de rugby de l’ASM aurait-elle triomphé en 2010 sans un capitaine supportif, des alliés tactiques et des choix stratégiques et performants ?
Sport et responsabilité sociale :
Pour Michelin, le sport est aussi un vecteur pour exercer sa responsabilité sociale. Dès 1911, Michelin a conçu son association sportive, l’ASM, comme un outil d’éducation et d’intégration. Aujourd’hui les infrastructures sportives mises en place par Michelin bénéficient à tous, que ce soit à Clermont-Ferrand ou dans le reste du monde. Elles permettent aux jeunes de pratiquer le sport et, ce faisant, d’apprendre les valeurs nécessaires à leur intégration dans la société et dans l’entreprise. Elles permettent aux citoyens qui vivent à proximité des sites où Michelin est installé de pratiquer le sport. Une voie d’avenir que Michelin compte poursuivre, en perpétuant et en renforçant la coopération que Michelin mène avec les entités sportives depuis maintenant cent ans.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest