Un avenir placé sous le signe de la simplicité, de l’évolutivité et de la convergence des usages



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Sophia Antipolis, le 2 novembre 2011 – Née à la fin des années 70, la domotique (contraction du terme latin « Domus », désignant la maison  et d’ « électronique ») demeure un domaine complexe aux yeux du grand public. La France se situe pourtant au troisième rang mondial en matière d’équipement domotique et l’engouement pour la maison connectée ne cesse de croître au sein des ménages français, soucieux d’allier confort, sécurité et économies d’énergie. Olivier Courtade, PDG de MYXYTY, acteur majeur dans le domaine de la domotique, fait le point sur les évolutions attendues d’un marché en plein essor.

La domotique aujourd’hui…

A l’heure actuelle, les centrales domotiques offrent quatre fonctionnalités principales,  généralement positionnées et utilisées de façon indépendante:

·         Programmation d’appareils électroménagers

·         Gestion optimisée de l'énergie

·         Sécurité des biens et des personnes

·         Compensation des situations de dépendance

·         ...

Et ses limites…

Aujourd’hui, le public perçoit la domotique comme un secteur où l’offre est sectorisée, les produits encore trop complexes d’utilisation et trop chers.

Pourquoi changer ?

Pour MYXYTY, l’avenir de ce marché est dans la convergence et la simplification des fonctionnalités Sécurité / Energie / Santé / Confort / Multimédia. L’individu se trouvera très prochainement au centre d’un environnement totalement connecté qu’il souhaitera maîtriser à distance. Si la domotique parvient à évoluer dans le sens de plus de convergence, il sera bientôt possible à la fois de scénariser le fonctionnement de ses appareils électroménager, d’optimiser sa consommation énergétique, d’apporter une assistance à distance à ses proches en situation de dépendance, de retrouver son chien perdu etc. Le tout, où que l’on se trouve, via une seule et même interface.

Comment changer ?

Olivier Courtade confirme que l’avenir de la domotique repose sur une simplification de l’offre qui passera par  notamment par le développement d’accessoires Plug&Play ultrasimples d’utilisation.

La démocratisation de la i-domotique nécessitera également de la part des intervenants sur le marché de la domotique de proposer des produits évolutifs dont les fonctionnalités seront multiples, permettant ainsi de limiter les coûts pour l’utilisateur final.

Via une seule et même interface, ludique et très simple d’utilisation, le consommateur parviendra à prendre pleinement possession de la maison connectée.

Portrait d’Olivier Courtade, PDG de MYXYTY
Olivier Courtade PDG de MYXYTY se définit lui-même comme un technophile de l’usage. En effet, dès 1998, il crée la société BALEASE, un système qui permet de localiser et d’immobiliser à distance les véhicules volés. Avec plus de 250 000 véhicules équipés dans 28 pays, ce projet s’avère être la première success story dans le domaine de la sécurité embarquée.

Fort de ce succès, et grâce au support financier de SFR et du groupe Altran Technologie, Olivier Courtade crée en 2005 M2M Solution dont l’objectif est le développement de plateformes technologiques génériques  destinées à démocratiser  le marché des objets communicants. Créée en 2008, MYXYTY vient confirmer l’ambition du jeune chef d’entreprise de proposer une offre globale d’équipements intelligents et connectés. En développant le concept d’i-domotique (la domotique intelligente), MYXYTY offre une projection dans l’avenir de la maison connectée grâce à une offre évolutive, au diapason des dernières innovations en matière de R&D.

Contacts Presse :
Open2Europe – www.open2europe.fr

Agathe Parmentier
Tel.: +33 (0) 1 55 02 27 87
a.parmentier@open2europe.com

Clémence Rebours
Tel.: +33 (0) 1 55 02 27 89
c.rebours@open2europe.com

A propos de MYXYTY :

MYXYTY démocratise la domotique avec des équipements intelligents, spécifiquement conçus pour offrir plus de sécurité et de confort à l’utilisateur. En vacances, au bureau, ou à l’autre bout du monde, les solutions MYXYTY permettent d’accéder à l’intelligence centrale de la maison et de superviser l’ensemble des fonctions à distance. Via internet, les solutions i-domotique, i-énergie, i-sécurité de MYXYTY mettent à disposition des utilisateurs finaux des moyens simples et efficaces pour gérer leur domicile à distance.

Plus d’informations sur : www.myxyty.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest