À l’occasion de sa visite en Chine, Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a signé aujourd’hui deux accords avec China Investment Corporation (CIC) et China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) qui illustrent la stratégie de développement de GDF SUEZ en Chine et dans la région Asie-Pacifique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

GDF SUEZ et CIC ont annoncé en août dernier un accord de coopération sur l’ensemble des métiers et positions géographiques du Groupe, lui offrant de nouvelles opportunités de développement, notamment en Asie-Pacifique. Un premier comité de pilotage co-dirigé par Lou Jiwei, Président Directeur général de China Investment Corporation, et Gérard Mestrallet s’est tenu aujourd’hui à Pékin.

Première concrétisation de cet accord, GDF SUEZ et CIC ont officiellement signé aujourd’hui un accord portant sur un investissement minoritaire de 2,3 milliards d’euros dans les activités Exploration-Production de GDF SUEZ et sur l’acquisition par CIC d’une participation de 10% dans le train 1 de l’usine de liquéfaction Atlantic LNG, à Trinité-et-Tobago.

Dans le cadre du développement de ses activités dans la région, GDF SUEZ a également signé un accord de coopération avec CNOOC dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL). GDF SUEZ fournira ainsi à CNOOC un méthanier regazéifieur qui sera utilisé comme unité flottante de stockage et regazéification en Chine. Il fait suite à un autre accord de coopération signé récemment avec Beijin Gas Group, qui couvre différents champs d’activités tels que le gaz naturel, le GNL ou les services énergétiques.

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « Nous sommes heureux de tenir aujourd’hui avec CIC le premier comité de pilotage de ce partenariat qui ouvre de fortes perspectives de croissance à toutes les activités du Groupe. Après la signature d’un accord de coopération avec Beijing Gas, nous sommes également ravis d’accroître notre collaboration avec CNOOC, l’un des leaders de l’énergie en Asie, avec lequel nous avions déjà signé un accord de fourniture de GNL à moyen terme l’an dernier. Ces événements illustrent notre engagement stratégique en Chine et dans la région Asie-Pacifique. »


Un partenariat fondateur avec CIC

GDF SUEZ et CIC coopéreront de façon non exclusive afin d’accélérer leurs stratégies de développement respectives. Cet accord couvre l’ensemble des activités du groupe GDF SUEZ (gaz, électricité, eau et déchets, services d’efficacité énergétique) et s’articulera autour de trois axes de coopération : des opportunités d’investissements en partenariat dans des projets énergétiques existants ou nouveaux en Asie-Pacifique ; une coopération financière pour de nouveaux projets et un parrainage commercial pour le développement des activités de GDF SUEZ dans cette région.

CIC et GDF SUEZ ont ainsi conclu un accord pour un investissement de CIC dans les activités Exploration-Production du Groupe (hors participation de 22,5% dans EFOG). CIC détiendra 30% de GDF SUEZ E&P après une augmentation de capital.

Dans le cadre de la transaction, CIC va également acquérir la participation de GDF SUEZ de 10% dans le train 1 de l’usine de liquéfaction Atlantic LNG de Trinité-et-Tobago ainsi que les contrats financiers associés aux trains 2, 3 et 4 de cette usine, pour un montant de 0,6 milliard d’euros.

La transaction devrait être finalisée à la fin de l’année 2011.

Un nouvel accord avec CNOOC dans le secteur du GNL

GDF SUEZ et CNOOC Gas & Power Group Ltd, une filiale à 100% de CNOOC, ont annoncé la signature d’un accord de coopération relatif aux projets d’unités flottantes de stockage et de regazéification de GNL de CNOOC en Chine. Dans le cadre de cet accord à moyen terme, qui débutera vers 2013, GDF SUEZ fournira à CNOOC un méthanier regazéifieur, le « GDF SUEZ Cape Ann », qui sera ancré en permanence pour être utilisé par CNOOC comme unité flottante de stockage et de regazéification.

En octobre 2010, GDF SUEZ et CNOOC, premier importateur de GNL en Chine, avaient déjà signé un accord à moyen terme en vertu duquel GDF SUEZ vendra à CNOOC environ 2,6 millions de tonnes de GNL à partir de 2013 et sur une période de 4 ans.

GDF SUEZ détient deux méthaniers regazéifieurs, le GDF SUEZ Cape Ann et le GDF SUEZ Neptune, livrés en 2009 et 2010. Chacun de ces navires peut transporter jusqu’à 145 000 m3 de GNL et peut émettre jusqu’à 21 millions de m3 de gaz naturel par jour.

GDF SUEZ est le 3ème importateur de GNL au monde, avec une flotte de 17 méthaniers et une présence significative dans des terminaux de regazéification en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Inde. GDF SUEZ considère l’Asie comme une région clé pour le développement de ses activités dans le GNL, où la croissance et les perspectives d’approvisionnement sont importantes. GDF SUEZ participera au développement de ce marché en développant le projet Bonaparte LNG, qui prévoit la construction d’une usine de liquéfaction flottante en Australie, d’une capacité de 2 millions de tonnes de GNL par an.

L’accord de sous-affrètement du méthanier est soumis à l’accord final du gouvernement chinois.

En savoir plus sur les activités du Groupe en Chine

A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 350 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2010 de 84,5 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : ir@gdfsuez.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest