A l’occasion de la première Convention Internationale « Sport et Entreprise », organisée par Michelin, une exposition ouverte au grand public se tiendra au Polydome de Clermont-Ferrand les 5 et 6 novembre prochain.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Deux zones distinctes se partageront l’espace. Une première accueillera des pièces rares de la collection Michelin, notamment le vélo de Charles Terront par lequel toute l’histoire de Michelin et du sport a commencé. Les Clermontois retrouveront l’un des symboles de la ville : le portail de la première piscine couverte de France, créée par Marcel Michelin en 1922. Pour évoquer son engagement dans les sports mécaniques, Michelin présentera la Lancia Aurélia. Il s’agit du premier véhicule à avoir emporté une course automobile sur pneu radial, lors des 24 Heures du Mans, en 1951. Elle côtoiera d’autres prototypes tout aussi prestigieux, comme la Citroën DS3 du WRC. Les visiteurs auront aussi la possibilité de s’informer aux stands tenus par les entreprises participant à la convention. Des espaces « détente » seront aménagés pour permettre à chacun d’apprécier la visite en toute convivialité.
Dans une seconde zone, dite « interactive », diverses activités sportives auxquelles le visiteur pourra participer seront proposées : biking, step, handball, badminton, tennis de table, football ou encore rugby. Il pourra s’initier aux cours du programme Oxygène samedi et dimanche : step à 10 h 30, 14 et 16 heures et biking à 11 h 30, 15 et 17 heures. Une démonstration de rugby fauteuil sera également présentée samedi, entre 14 heures et 16 heures. Le match Stade Français – ASM Clermont Auvergne sera retransmis à partir de 16 heures. Les sportifs Renaud Lavillenie, champion d’Europe de saut à la perche en 2010, et Erwan Nigon, champion de France 2010 de superbike, seront présents le samedi pour une séance de dédicaces. Des conseils santé et nutrition seront délivrés par des médecins. Enfin, un espace de jeux sera aménagé pour les enfants.
Depuis plus de cent ans, l’histoire de Michelin est étroitement et solidement liée au monde du sport, à ses valeurs, à la compétition. En 1891, le pneu de vélo démontable permet à Charles Terront de remporter la première épreuve dans laquelle Michelin est engagé. Cette victoire donne une impulsion décisive à la jeune société des frères Michelin et inscrit durablement les valeurs du sport dans l’ADN de l’entreprise. La performance, le dépassement de soi, la persévérance, l’esprit d’équipe, le partage : ces grandes valeurs du sport ont fini par se confondre avec celles du Groupe.
Point d’orgue d’un mécénat sans précédent, jamais démenti, entre Michelin et l’ASM, cette première convention est une occasion idéale pour prendre du recul et réfléchir aux objectifs communs du sport et de l’entreprise. Pour Claire Dorland Clauzel, Directeur de la Communication et des Marques du Groupe, « en organisant cette convention, nous voulons réunir, autour de Michelin, d’autres entreprises, des sportifs de haut niveau, des élus et des universitaires, pour débattre des liens entre sport et entreprise dans une logique d’échanges d’idées et de partage. C’est une grande première. Nous savons l’importance de croiser les regards et les expériences pour progresser et faire avancer les attitudes et les comportements ».

5 et 6 novembre 2011, de 10h00 à 18h00
Polydome de Clermont-Ferrand

Contact presse : + 33 1 45 66 22 22

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest