Cette Charte Qualité définit les engagements de Lyxor ETF en matière de transparence, d’efficacité et de liquidité



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
pour les investisseurs. La Charte Lyxor ETF encadre les principaux critères d’investissement propres aux  ETF et va au-delà de certaines exigences de la directive européenne OPCVM.

Cette charte se compose de lignes directrices précises concernant la qualité de la gestion d’actifs, le suivi de l’indice, la transparence, le risque de contrepartie et les règles en matière de trading sur les marchés primaire et secondaire.

Les ETF de Lyxor ont toujours été des produits d’investissement transparents. Aujourd’hui, Lyxor s’engage à aller un cran plus loin en définissant une série d’indicateurs de qualité portant sur des critères majeurs pour les investisseurs.

Transparence
Lyxor diffuse quotidiennement des informations clés telles que les actifs du fonds, le niveau du risque de contrepartie et les caractéristiques des contreparties des opérations de dérivés.

Un objectif de zéro risque de contrepartie
Lyxor a fixé un objectif quotidien de niveau de risque de contrepartie à zéro pour chacun de ses ETF, bien inférieur au maximum de 10% autorisé par la réglementation OPCVM.

Réplication directe de l’indice
La tracking error , avec un objectif  inférieur à 100 points de base (1%) à tout moment, est publiée pour chaque ETF.

Qualité de gestion
Les actifs physiques détenus par les ETF de Lyxor sont constitués de titres financiers qui ne sont pas prêtés à des tiers. Tous ces titres financiers sont détenus dans des comptes ségrégués au bénéfice du fonds concerné.

Des marchés primaire et secondaire liquides
Lyxor a une approche distincte entre  les marchés primaires et secondaires. Lyxor et Société Générale Corporate & Investment Banking s’engagent à utiliser plusieurs Authorised Participants (AP) et teneurs de marché – il y a plus de 45 AP qui traitent à ce jour avec Lyxor et Société Générale Corporate & Investment Banking et la liquidité en Bourse est animée par 15 teneurs de marché. De plus, Lyxor offre une complète transparence en matière de coûts de souscription et de rachat qui sont disponibles pour les AP à tout moment.

La qualité du trading sur les marchés secondaires est permise grâce à la multiplicité des places de cotations et une animation de marché en continu. Les clients peuvent choisir où et avec qui ils veulent échanger.

Lyxor est un des pionniers de l’industrie des ETF en Europe, ayant lancé son premier ETF en 2001. A la fin du mois de septembre 2011, Lyxor gérait environ 29 milliards d’euros d’encours via ses ETF. Lyxor est le troisième fournisseur d’ETF en Europe avec 16% de part de marché (Source: Bloomberg). Sa part de marché sur les volumes échangés en Bourse atteint 25% (Source: Bloomberg), démontrant ainsi le niveau de liquidité supérieur offert par les ETF de Lyxor. Lyxor offre une gamme de 224 ETF couvrant 155 indices sur toutes classes d’actifs.

Charte disponible : www.lyxoretf.fr/lyxoretfcharter

Contacts Presse :
Lyxor
Valérie Lalonde  + 33 1 42 13 76 37
Societe Générale Corporate & Investment Banking
Saphia Gaouaoui  +33 1 58 98 03 6


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest