L'Association ENX a été créée en juin 2000 par le secteur automobile européen afin de faciliter la coopération entre les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs répartis dans le monde entier. Elle répond à une demande importante de tous les acteurs du secteur automobile qui souhaitaient pouvoir partager et échanger des informations de manière efficace et sécurisée, et bénéficier d'accords de niveau de service complets (SLA). " Avec ENX, nous avons mis en place une plate-forme de communication européenne uniforme ; ENX optimise les processus commerciaux en accélérant le partage et les échanges d'informations entre les professionnels du secteur automobile. " (Ralf von der Burg, directeur général de la ENX Association).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

France Télécom devient le premier fournisseur de services du monde à obtenir la certification ENX (2) pour son offre spécifique ENX destinée à la communauté européenne de l'industrie automobile. France Télécom pourra ainsi connecter ses clients du secteur automobile au réseau ENX, le réseau large bande reliant les constructeurs automobiles à l'ensemble de leurs fournisseurs partout dans le monde.

Le contrat de certification a été signé entre l'Association ENX et France Télécom pour le compte de ses filiales France Télécom Transpac et Equant. France Télécom Transpac commercialisera l'offre en France et Equant dans le reste du monde.

" La certification du premier fournisseur de services apte à lancer le service ENX à l'échelle européenne marque une étape importante dans le développement d'ENX, favorisant la mise au point d'offres compétitives de même que l'extension du réseau, " poursuit Ralf von der Burg. " Nous sommes ravis que France Télécom ait choisi de s'engager en faveur d'ENX et d'étendre son soutien au secteur automobile. "

" Nous sommes heureux d'offrir ce nouveau service à nos clients, qui veulent pouvoir communiquer facilement avec leurs partenaires professionnels " souligne Arjen Maarleveld, Directeur Exécutif Produits d'Equant. " Nos clients exigent des solutions à la fois performantes et sécurisées qui leur permettent d'échanger des données critiques au sein de leur communauté d'intérêt. "
L'offre ENX est basée sur le réseau Equant VPN IP, le réseau privé virtuel IP qui repose sur la technologie MPLS. Les technologies de chiffrement et d'authentification sont assurées par IPSec. Cette conjugaison de technologies MPLS et IPSec garantissent une sécurité et une qualité maximales aux utilisateurs, auxquelles viennent s'ajouter des accords de niveau de service (SLA) complets, adaptés aux besoins spécifiques du secteur.

Le service ENX d'Equant sera, dans un premier temps, disponible uniquement en Europe. Il devrait dans le courant de l'année être étendu à d'autres régions, une fois que les paramètres de niveau de service auront été adaptés aux connexions à l'extérieur de l'Europe.

A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 91 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 43 milliards d'euros en 2001. Au travers de marques d'envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, télédiffusion et télévision par câble.
Second opérateur mobile, troisième fournisseur d'accès Internet européen et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales,
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

A propos d'Equant
Equant (NYSE: ENT, Euronext Paris : EQU), filiale à 54,3% de France Télécom, associe les ressources de Equant et de Global One depuis juillet 2001. Equant est reconnu comme le leader sur le marché des services mondiaux data et IP aux multinationales. La nouvelle entité exploite le réseau IP et data le plus vaste au monde, avec une couverture sur 220 pays et territoires et un service local d'assistance dans 145 pays.

A propos de France Télécom Transpac
Opérateur de réseaux de données X25, Frame Relay et IP, France Télécom Transpac est aujourd'hui reconnue comme le leader du marché français, avec plus de 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2001 et 44 000 clients recensés à ce jour.
France Télécom Transpac est le distributeur exclusif d'Equant en France. La collaboration Equant-Transpac permet d'offrir aux clients entreprises une offre sans couture internationale grâce à une gamme de services mondiaux et à un réseau backbone communs. Transpac commercialise et déploie les services sur le territoire français et assure le support après-vente.

A propos d'ENX Association
La European Network Exchange Association a été créée le 15 juin 2000 afin de concevoir et de mettre en place un réseau d'échanges dédié au secteur automobile européen. Actuellement, figurent au nombre de ses membres, des constructeurs : Audi, BMW, DaimlerChrysler, Fiat, Ford, Karmann, MAN, PSA, Opel, Porsche, Renault, Volvo, VW, des fournisseurs : Bosch, Michelin, Siemens, et des Associations : ANFAC (Espagne), GALIA (France), SMMT (Royaume-Uni), VDA (Allemagne).

(1) ENX : European Network eXchange
(2) Précisément ENX 2.0, ENX 1.0 étant la version nationale initiale

Plus d'info :

Contacts presse :
France Télécom
Jean-Yves Bouchet
Tél : 01 44 44 93 93
jeanyves.bouchet@francetelecom.com
ENX Association
Ralf von der Burg
Tél : +49 69 7167 6700
office@enxo.com



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest