Premières entreprises à déployer la technologie cohérente optique 100G en Russie et dans les pays de la CEI, dans le cadre de la modernisation d’une des principales infrastructures de communication de Rostelecom en vue de faire face à l’explosion de la demande en services haut débit



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Paris et Moscou, le 3 octobre 2011 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce aujourd’hui s’associer à OJSC Rostelecom, le plus gros opérateur télécom russe, pour l’aider à accroître la vitesse et la capacité de son réseau d’infrastructure optique qui achemine d’énormes quantités de données entre l'Europe, la Russie et le Moyen-Orient. Les deux entreprises établiront une connexion ultrahaut débit 100G parcourant 3 500 kilomètres à travers le territoire russe. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Rostelecom qui vise à accroître sa capacité sur un axe nord-sud afin d’absorber le trafic de données gigantesque généré par les interactions entre les fournisseurs de services de communication, les entreprises et les populations de ces régions.

Dans le cadre de ce projet, Alcatel-Lucent fournira à Rostelecom sa technologie cohérente optique 100G, née des innovations exceptionnelles des Bell Labs dans le domaine du silicium pour prendre en charge 100 gigabits de données par seconde sur chacune des 80 longueurs d’onde d’une fibre optique. Cette énorme augmentation de la capacité et de la performance du réseau offrira suffisamment de bande passante pour le streaming de plus de 15 000 programmes de télévision haute définition simultanés sur chaque longueur d’onde. Autre avantage important, elle réduira de façon spectaculaire le coût par bit transmis.

Ivan Zima, directeur exécutif de la planification et du développement des réseaux de communication de Rostelecom, a déclaré : « Pour développer notre activité proportionnellement à la demande en services de communication, nous devons accroître de manière rentable la capacité et le débit des principaux axes de notre infrastructure. En investissant de façon proactive dans le développement de notre réseau de transport optique, nous renforcerons sa performance et sa flexibilité, et nous serons en mesure de faire face à la très forte croissance de la demande de transmission haut débit. »

Et Alexander Tikhonov, directeur d’Alcatel-Lucent CEI, d’ajouter : « La technologie 100G d’Alcatel-Lucent est une solution idéale pour accroître la capacité du réseau d’infrastructure de Rostelecom tout en réduisant le coût par bit transmis. »

La solution fournie par Alcatel-Lucent est bâtie autour du commutateur de services photonique 1830 PSS, une famille de produits supportant de multiples applications, dont la 100G, et offrant une capacité et une performance exceptionnelles pour le transport de très gros volumes de données sur de longues distances. Le 1830 PSS réunit sur une même plate-forme un réseau de transport optique (OTN) et la technologie WDM (wavelength division multiplexing ou multiplexage en longueur d’onde), ce qui simplifie les opérations et réduit les coûts. Grâce au 1830 PSS, Rostelecom prendra en charge des canaux 10G, 40G et 100G sur la même paire de fibres, ce qui signifie qu’il pourra réutiliser son infrastructure optique existante puis mettre à niveau et accroître la capacité du réseau suivant la croissance de la demande de services.

L’Alcatel-Lucent 1830 PSS est au cœur de la solution d’infrastructure convergée d’Alcatel-Lucent, elle-même au centre de l’architecture Alcatel-Lucent High Leverage Network™ (HLN), conçue pour réduire les coûts de transport et simplifier de façon spectaculaire le fonctionnement des cœurs de réseau.

À propos d’OJSC Rostelecom

Rostelecom (www.rt.ru/en) est l’opérateur télécom national russe incluant également les opérateurs régionaux historiques (CentreTelecom, SibirTelecom, Dalsvyaz, Uralsvyazinform, VolgaTelecom, North-West Telecom et Southern Telecommunications Company) et Dagsvyazinform. Rostelecom possède le plus vaste réseau d’infrastructure national (environ 500 000 km) et assure la connexion du dernier kilomètre pour près de 35 millions de foyers russes. L’entreprise détient les licences lui permettant de fournir un large éventail de services de télécommunications (téléphonie, données, télévision et solutions à valeur ajoutée) à des abonnés résidentiels, aux entreprises, aux administrations et à des opérateurs tiers dans toutes les régions de la Fédération russe. La marque Rostelecom fait partie des dix marques les plus appréciées de Russie (source : étude de marché Romir).

Les actions ordinaires et les actions de préférence de Rostelecom s’échangent sur les marchés boursiers RTS et MICEX (mnémoniques RTKM et RTKMP). Ses certificats de dépôt sont négociés sur le marché de gré à gré aux États-Unis (OTCQX, mnémonique ROSYY). Rostelecom appartient majoritairement au gouvernement russe (qui détient 53,2 % de ses actions ordinaires) et son flottant représente 44,5 % de ses actions ordinaires en circulation et 71,2 % de ses actions de préférence en circulation. Standard&Poor’s a attribué à Rostelecom la note de crédit « BB » et une perspective « stable ».

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en technologies de la communication.

Présent dans plus de 130 pays et fort de l'une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international.

Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest