A l’occasion du congrès Metering Europe, organisé du 4 au 6 octobre 2011 à Amsterdam, ERDF a annoncé la création de l’alliance CPL G3 (G3-PLC Alliance). Cette association qui réunit les partenaires ENEXIS, EDF R&D, Sagemcom, Texas Instrument, Maxim, Landis & Gyr, Itron, Nexans, Trialog, Cisco et St Micro, a pour but de promouvoir le CPL G3 auprès des organismes de normalisation en vue de la généralisation du compteur communicant Linky. Michèle Bellon, président du directoire d’ERDF, présidera le conseil stratégique de l’alliance pour une durée de deux ans.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL), permettant le transfert d’informations numériques en passant par les lignes électriques, est reconnu comme le mode de communication le plus fiable pour les smart grids.

Le protocole de communication CPL G3, actuellement expérimenté, devrait succéder au CPL G1 utilisé par le système Linky pour la circulation des ordres et des données.

Grâce à un débit 10 fois supérieur à celui du CPL G1, à une plus grande robustesse et à un temps de réponse amélioré, le protocole de communication « nouvelle génération » G3 permettra de traiter un plus gros volume de données (changement de puissance, mises en service…).

Rappelons toutefois que la technologie CPL G1 a déjà intégré toutes les fonctionnalités demandées par les parties prenantes et demeure suffisante pour la mise en oeuvre des fonctionnalités du compteur communicant Linky.

Le CPL G3 a été conçu sur la base de standards internet offrant ainsi aux gestionnaires de réseau des possibilités accrues de pilotage individualisé à distance. Ces applications concernent l’ensemble des usages électriques actuels et futurs (gestion du réseau, gestion des bornes de chargement des véhicules électriques.

Les objectifs de l’alliance sont multiples :

Assurer la promotion du CPL G3 dans les organismes de normalisation (GENELEC, IEEE …),

Organiser le processus de certification des solutions CPL G3,

Assurer la promotion technique du CPL G3 pour le smart metering, et plus largement pour le smart grid,

Offrir un cadre de réflexion et d’organisation pour le développement de solutions CPL G3 interopérables,

Favoriser l’adoption du CPL G3 par le plus grand nombre de distributeurs dans le monde.

Le protocole CPL G3 est actuellement testé sur 2000 compteurs communicants Linky déployés à Lyon et à Tours. Cette expérimentation devrait s’étendre à un parc de 100 000 compteurs dans les mois à venir.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest