Ce nouveau satellite Eurostar E3000 renforcera le système de diffusion d’Eutelsat sur la position de 9° Est



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Sa charge utile inclura le système EDRS (European Data Relay Satellite System) d’Astrium / ESA

EUTELSAT 9B est le 21ème satellite commandé par Eutelsat à Astrium

Paris, le 4 octobre 2011 - Astrium, numéro un de l’industrie spatiale européenne, a été sélectionné par Eutelsat Communications (Euronext Paris : ELT) pour fabriquer EUTELSAT 9B. Ce satellite de diffusion à forte puissance s’adresse aux marchés de la vidéo en forte croissance en Europe. Il sera lancé fin 2014 et placé à 9° Est, l’une des positions orbitales de télédiffusion d’Eutelsat les plus dynamiques.

Pendant sa durée de vie nominale en service de 15 ans, EUTELSAT  9B sera équipé de 66 répéteurs en bande Ku connectés à un faisceau large européen et à quatre faisceaux régionaux au-dessus des pays européens. Il permettra d’augmenter la capacité en services vidéo d’Eutelsat en Europe, en fournissant une large couverture aux canaux qui recherchent une portée maximum dans les foyers satellite et les têtes de réseau terrestres, ainsi que des empreintes régionales s’adressant aux marchés linguistiques pour la télévision digitale en Italie, en Allemagne, en Grèce et dans les régions du nord de l’Europe et de la Baltique.

Outre sa mission de télédiffusion, EUTELSAT 9B hébergera la première charge utile de relais de données du système européen EDRS (European Data Relay Satellite System), qui est en cours de fabrication au titre d’un partenariat public-privé (PPP) conclu entre Astrium et l’ESA. Le système EDRS constitué de satellites de télécommunications en orbite géostationnaire servira de relais de données bidirectionnel à large bande entre des satellites d’observation de la Terre en orbite basse (LEO) et un segment sol associé.

Reposant sur la plate-forme ultraperformante Eurostar E3000, EUTELSAT 9B affichera une masse au lancement de 5300 kg et une puissance électrique de 12 kW.

Evert Dudok, CEO d’Astrium Satellites, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes fiers qu’Eutelsat ait renouvelé sa confiance dans les produits d’Astrium, à la suite de leur récente commande d’Eutelsat 3B et de la livraison d’ATLANTIC BIRD™ 7 le 24 septembre dernier. Avec EUTELSAT 9B nous fournirons également la première mission pour la meilleure autoroute spatiale de l’information, EDRS, qui permettra une disponibilité en temps réel des données d’observation de la Terre. La conjonction d’une mission commerciale avec l’emport de la charge utile hébergée, dans le cadre d’un partenariat innovant, marque une nouvelle étape dans la longue et fructueuse coopération entre Eutelsat et Astrium ».

EUTELSAT 9B est le 21ème satellite commandé par Eutelsat à Astrium.

A propos d’Astrium

Astrium est la première entreprise européenne en matière de technologies spatiales. C’est la filiale à 100% d’EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires. En 2010, Astrium a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. L’entreprise compte plus de 15 000 employés à travers le monde, essentiellement en France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas.

Ses trois principaux domaines d’activité s’articulent autour des divisions Astrium Space Transportation pour les lanceurs et les infrastructures orbitales, Astrium Satellites pour les satellites et les systèmes sol, et Astrium Services pour des solutions intégrées pour les satcoms et réseaux commerciaux sécurisés, des équipements de communication par satellite de haute sécurité, des produits et services sur mesure de navigation et de géo-information pour le monde entier.  

EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 45,8 milliards d'euros, avec un effectif de près de 122 000 personnes.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest