D’ici 2012, l’Université PSA Peugeot Citroën signera 23 partenariats avec des Grandes Ecoles et Universités. Deux-tiers d’entre eux seront scientifiques et un tiers concernera les disciplines du commerce, du marketing et du management. Tous porteront sur les enjeux de l’automobile de demain.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L’Université PSA Peugeot Citroën acteur majeur de la transformation du Groupe ouvert sur le monde

Pour rester à l’avant-garde des produits et des services automobiles, PSA Peugeot Citroën renforce ses relations avec les Grandes Ecoles et les Universités les plus prestigieuses en Europe, en Asie, en Amérique Latine et en Amérique du Nord.

Cette politique volontariste et dynamique vise à améliorer l’attractivité du Groupe auprès des meilleurs talents et à garantir l’excellence des compétences au sein du Groupe. Créée en 2010, l’Université PSA Peugeot Citroën, acteur majeur de la transformation du Groupe est garante des compétences managériales et techniques sur le plan mondial.

A ce titre en 2011, plusieurs chaires ont été lancées afin de développer les enseignements et la recherche dans des domaines majeures pour l’avenir de l’automobile : la chaire « André Citroën, Modélisation Mécanique et Multiphysique » avec l’Ecole Polytechnique, la chaire « PSA Peugeot Citroën, Robotique et Réalité Virtuelle » avec l’Ecole des Mines ParisTech.
Menées en étroite collaboration avec les directions recherche et développement, ces créations de chaires vont prochainement s’étendre en Amérique latine, Russie et Chine où une lettre d’intention portant sur un partenariat dans le domaine des interfaces hommes-machine a été signée avec l’université de Tongji (Shanghai).

L’Université du Groupe a également mis en place plusieurs partenariats dans le monde afin de favoriser l’internationalisation et pour permettre aux ingénieurs-chercheurs de PSA Peugeot Citroën de compléter leur formation : Au Brésil, avec l’École Polytechnique de Sao Paulo, en France avec l’Université Pierre et Marie Curie sur une convention « Doctorat exécutif ».

Un réseau de partenaires académiques fort pour relever les grands défis de demain

Le renforcement des liens avec les meilleures institutions académiques s’inscrit dans le cadre de la détermination du Groupe à relever la multitude de challenges technologiques, environnementaux et sociétaux qui s’offre à l’industrie automobile. Face à ces défis, et conjointement à l’action de l’Université PSA Peugeot Citroën, la direction Scientifique du Groupe a annoncé en 2010 la création :

- d’un réseau d’OpenLabs, structures de recherche et d’animation scientifique mixtes qui mettent en commun les équipes de recherche et les moyens expérimentaux du Groupe avec ceux de laboratoires partenaires. Parmi les premiers contrats : l’Automotive Motion Lab avec l’Université de la Méditerranée et l’Institut de la Science et du Mouvement (ISM) de Marseille, et l’OpenLab Electronics and Systems for Automotive à Bordeaux avec le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS)

- du StelLab – Science Technologies Exploratory Lean Laboratory – structure d’animation des partenariats scientifiques. Le StelLab a pour mission de coordonner les OpenLabs et de créer un réseau interdisciplinaires d’échanges et de dialogue entre experts de PSA Peugeot Citroën et scientifiques afin d’identifier et développer les nouvelles technologies et innovations du véhicule du futur.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest