Paris et Bruxelles, le 27 septembre 2011 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) et Belgacom (Euronext Brussels : BELG), la plus importante société de télécommunications de Belgique, présentent des innovations révolutionnaires pour booster les vitesses d’accès Internet.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Fidèles à leur réputation de précurseurs en matière d’innovation technologique, les deux entreprises dévoilent une technologie de pointe qui enrichira l’offre de services haut débit à travers la Belgique. Grâce à un ambitieux programme de co-développement avec Alcatel-Lucent, Belgacom dopera son réseau national triple play afin de garantir des débits d’au moins 50 mégabits par seconde (Mbits/s). L’opérateur établit ainsi la nouvelle référence de qualité dont la population belge pourra bénéficier à partir de 2014. Ce projet voit le jour grâce à l’introduction de la technologie de vectorisation VDSL2 sur le marché, une première mondiale.

S’inscrivant dans la stratégie de déploiement haut débit de Belgacom - via son programme « Broadway » - et s’appuyant sur les investissements déjà réalisés en matière de fibre optique, ce déploiement à l’échelle nationale ouvrira la porte à des offres de services enrichis.

Belgacom est depuis de nombreuses années un pionnier des innovations haut débit en Europe : il y a treize ans, il fut le premier à ouvrir des voies de communication haut débit en déployant des lignes ADSL avec Alcatel-Lucent ; et il y a huit ans, il fut le premier opérateur européen à investir dans un réseau national basé sur la fibre optique comptant plus de 16 500 kilomètres de fibre et 19 000 armoires extérieures utilisant la technologie d’Alcatel-Lucent. Aujourd’hui, Belgacom fournit des services de télévision et d’Internet haut débit à plus d’un million de clients. Alors que 78,9 % du pays bénéficient déjà d’une couverture VDSL2 (taux qui passera à 85 % d’ici fin 2013), la Belgique est l’un des pays les plus en pointe au chapitre des réseaux fibre optique.

Cette coopération durable et exceptionnelle entre les deux entreprises est l’un des éléments clés qui ont permis à Alcatel-Lucent d’être le premier du marché à mettre en œuvre un programme national de vectorisation sur VDSL2.

Scott Alcott, vice-président exécutif de la division Service Delivery Engine de Belgacom, a déclaré : « La modernisation permanente de notre réseau au fil des années a hissé la Belgique au rang des plus grands pays du haut débit. Avec le savoir-faire d’Alcatel-Lucent, nous continuons à déployer des solutions innovantes pour exploiter notre infrastructure cuivre existante de façon rapide et rentable, en offrant à nos abonnés une expérience haut débit de meilleure qualité. Cette nouvelle phase de collaboration jouera un rôle prépondérant dans la réalisation des objectifs de l’Agenda numérique 2020 de l’Europe. »

Et Stephen Carter, président d’Alcatel-Lucent pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, d’ajouter : « Forts d’une solide expérience dans tous types de réseaux haut débit, nous aidons les opérateurs à accélérer le déploiement du haut débit pour atteindre les objectifs définis par l’Agenda numérique 2020 de la Commission européenne. Nos innovations contribuent à garantir que les réseaux d’accès cuivre, qui sont largement déployés à travers toute l’Europe, restent une solution efficace pour fournir du haut débit hautes performances. Aujourd’hui, les fournisseurs de services de communication cherchent à tirer le maximum de leurs réseaux existants. En tant que chef de file de l’accès haut débit, nous ne cessons de repousser les limites du possible. »

Alcatel-Lucent reste le numéro un des technologies DSL de nouvelle génération. Il a été le premier à réaliser des essais de vectorisation VDSL2 avec ses clients et à démontrer un accroissement spectaculaire des vitesses de transmission. Grâce à la technologie de vectorisation VDSL2, qui sera disponible au quatrième trimestre 2011 sur les plates-formes d’accès haut débit d’Alcatel-Lucent, les lignes de cuivre peuvent absorber des débits de 100 Mbits/s et plus.

Alcatel-Lucent est à l’origine des pilotes et déploiements VDSL2 les plus avancés au monde, réalisés avec des clients tels que Belgacom, PTCL, STC, Swisscom, Telekom Austria et Türk Telekom.

Découvrez comment fournir des services haut débit toujours plus rapides en consultant le site Vectorisation VDSL2 d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com/vdsl2-vectoring]

A propos de Belgacom

Belgacom est un fournisseur de services durables, innovants et centrés sur le client. Il est présent sur les marchés des télécommunications, des systèmes d’information et des médias. Société responsable, Belgacom se veut le fournisseur privilégié de solutions de bout en bout intuitives mariant les télécommunications fixes et mobiles, l’informatique et les médias, afin de donner à ses clients les moyens de maîtriser et d’enrichir durablement leur vie personnelle et professionnelle. Pour en savoir plus, consultez le site de Belgacom : www.belgacom.com
A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en technologies de la communication.

Présent dans plus de 130 pays et fort de l'une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international.

Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest