Un contrat de 374 millions d’euros



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Un projet atypique : initier la construction d’une ville nouvelle par son infrastructure de transport collectif

QDVC, filiale qatari de Qatari Diar (51 %) et de VINCI Construction Grands Projets (49 %) vient de remporter un contrat pour une nouvelle phase de travaux dans le cadre de la réalisation du métro léger (light rail transit system- LRT) de la ville nouvelle de Lusail, à 15 km au nord de Doha, au Qatar. Il s’agit d’un projet atypique consistant à commencer la construction d’une ville nouvelle par son infrastructure de transport collectif.

Ce nouveau contrat en conception-construction, d’un montant de 374 millions d’euros, porte sur le génie civil des 8 stations souterraines, la réalisation d’un viaduc enjambant l’autoroute qui relie Doha au Nord du pays et les travaux préliminaires d’un atelier de dépôt et de maintenance du LRT. Les travaux devraient durer 38 mois.

L’attribution de cette nouvelle phase de travaux fait suite à ceux réalisés par QDVC dans le cadre des phases précédentes qui portaient sur le terrassement et le génie civil des tunnels en tranchées couvertes et des puits de ventilation.

La ville nouvelle de Lusail s’étend sur 37 km2 en front de mer. Organisée en 19 quartiers aux fonctionnalités mixtes, elle accueillera à terme 200 000 habitants et autant de travailleurs et de visiteurs quotidiens.

Le tramway desservira l’ensemble de la ville nouvelle de Lusail et permettra l’interconnexion avec le réseau régional de transport. Dans ce cadre, le projet du métro léger de Lusail dépend désormais de la Qatar Railways Company, autorité nouvellement créée au Qatar.

L’ensemble du projet du LRT de Lusail, soit 4 lignes sur 30 km, 8 stations souterraines et 25 stations aériennes, est réalisé en plusieurs phases d’études et de construction. La phase de design a ainsi été lancée en août 2007, les terrassements et les excavations pour la construction des tunnels en tranchées couvertes en mars 2009, la construction des tunnels en mars 2010, et la préparation de la réalisation des stations enterrées en juin 2011. La prochaine et dernière phase de travaux comprendra le matériel roulant et les systèmes, pour une livraison clé en main prévue à l’horizon 2016.

Contact presse : Maxence Naouri
Tel. : 01 47 16 31 82
maxence.naouri@vinci.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest