Belgacom annonce deux nouveaux investissements dans Dacentec et Awingu ainsi que la signature d'un partenariat stratégique avec Awingu. Actives dans le domaine stratégique du cloud computing, les deux sociétés belges renforceront les atouts de Belgacom en la matière.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le partenariat stratégique conclu avec Awingu, une exclusivité pour le Benelux et la France, permettra à Belgacom de fournir des solutions de cloud innovantes. Grâce à sa collaboration avec Dacentec et Awingu, Belgacom complète son offre existante et donne ainsi accès à ses clients professionnels à un portefeuille de solutions de cloud encore plus étendu et équilibré.

Afin de renforcer son offre de cloud computing à destination du marché professionnel, Belgacom investit dans deux sociétés belges innovantes nourrissant des ambitions mondiales et disposant d'équipes de direction expérimentées dans le domaine des centres de données et du cloud computing. Belgacom et Awingu ont en outre signé un partenariat stratégique octroyant à Belgacom un accès exclusif aux solutions de cloud d'Awingu pour les marchés français et du Benelux. De plus, Awingu et Belgacom collaboreront étroitement en vue d'apporter une touche d'innovation permanente au portefeuille de solutions de cloud de Belgacom.

Les équipes combinées travaillent actuellement d'arrache-pied pour donner un nouveau cachet aux offres Infrastructureas-a-Service et Desktop-as-a-Service et répondre ainsi à l'intérêt grandissant du marché pour des solutions sécurisées, fiables et abordables. Belgacom positionnera ces offres sur le même pied que ses technologies de cloud de pointeactuelles. Belgacom entend ainsi étendre sa position de leader sur le marché des activités de cloud basées sur des projets au domaine d'activité davantage orienté vers les volumes.

La nouvelle organisation BeCloud de Belgacom, placée sous l'égide de Walter Van Uytven, introduira les nouvelles offres dans son portefeuille élargi et les commercialisera par le biais des canaux ICT directs et indirects de Belgacom (Belgacom Bridging ICT, ICT Experts et ICT Agents).

Dacentec, société innovante dans le domaine des centres de données et du cloud computing
Jeune société leader dans le domaine des technologies de centre de données, Dacentec est active aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Inde. L'équipe de Dacentec est dirigée par un responsable ICT chevronné en la personne de Jo Van Gorp. Ses principales activités de recherche et développement sont chapeautées depuis son siège social de Gand (Lochristi en Belgique). La société est également fortement impliquée sur la scène IT indienne. Dacentec conçoit, développe et exploite des centres de données de classe mondiale et aide ses partenaires à développer leurs propres centres de données de cloud.

L'investissement de Belgacom dans Dacentec lui confère une participation minoritaire avec une représentation au sein du conseil d'administration. Les autres actionnaires sont Kristof De Spiegeleer, Akash Saraf et Hummingbird Ventures.

Awingu, jeune société active dans le cloud computing et spécialisée dans l'IT Infrastructure-as-aService Jeune start-up basée à Gand (Lochristi) et active dans le domaine du cloud computing, Awingu est dirigée par Kristof De  Spiegeleer, un entrepreneur chevronné en matière de cloud et de centres de données. Awingu développe des solutions entièrement automatisées et évolutives pour des clients professionnels se tournant vers l'IT Infrastructure-as-a-Service afin de pouvoir se concentrer sur leurs activités premières.

L'investissement de Belgacom dans Awingu lui confère une participation minoritaire avec une représentation au sein du conseil d'administration. Les principaux actionnaires sont Kristof De Spiegeleer et Akash Saraf. Bart Van den Meersche, EVP Enterprise Business Unit du Groupe Belgacom:  "Ces investissements et partenariats exclusifs avec deux sociétés belges innovantes nous aideront à réaliser notre ambition: devenir le principal fournisseur de services de cloud en Belgique. Ce type de collaboration s'inscrit parfaitement dans la volonté de Belgacom de collaborer avec de nouveaux acteurs dans des domaines en pleine croissance sur le marché belge comme sur le marché international."

Kristof De Spiegeleer, fondateur et administrateur délégué d'Awingu (www.awingu.com) : "Notre vision consiste à apporter  le positionnement  d'Amazon AWS et de Google, sans contraindre nos clients à adopter une technologie spécifique. Awingu met à disposition une plateforme d'automatisation de cloud computing à la pointe du progrès, une connaissance approfondie de la virtualisation de serveurs, une technologie de stockage évolutive d'un pétabyte et de nombreuses années d'expérience en matière de cloud. Grâce à la plateforme IAAS et PAAS d'Awingu, Belgacom est en mesure de vendre de l'IT comme de l'électricité, sur une base horaire. Notre partenariat avec Belgacom représente une belle occasion de faire la démonstration de notre expertise et de nos capacités et de soutenir Belgacom dans son ambition dans le domaine du cloud."

Jo Van Gorp, administrateur délégué de Dacentec (www.dacentec.com) : "Par le biais de ses propres cloud centers écologiques ou des centres de données de ses partenaires, Dacentec propose une capacité de cloud brute en fournissant des unités informatiques, de stockage et de réseau. Nous avons la chance de fournir la plateforme et la technologie de centre de données qui permettront à Belgacom de proposer des solutions de cloud sécurisées, fiables et abordables. Nous lui en  sommes très reconnaissants et attachons une grande valeur à son investissement et à sa confiance dans les projets d'extension et la technologie innovante de Dacentec."

***

Les journalistes souhaitant plus d'informations peuvent contacter le service de presse de Belgacom :
Jan Margot :  +32 2 202 85 01 ou +32 475 58 50 37
Frédérique Verbiest :  +32 2 202 99 26 ou +32 479 26 09 45
Haroun Fenaux :  +32 2 202 48 67 ou +32 476 60 03 33
Plus d'infos :  www.belgacom.com (+ http://bgpa-fr.skynetblogs.be et http://twitter.com/belgacom_press)


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest