Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur Général Délégué de GDF SUEZ, et Janos Bencsik, Secrétaire d’État à l’Energie et au Climat au ministère du Développement National, inaugurent aujourd’hui une centrale gaz à cycle combiné ultramoderne de 405 MW sur le site de Dunamenti, à Százhalombatta.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cet investissement de 200 millions d’euros portera la capacité de la centrale de Dunamenti à 1 930 MWA1, soit près de 20 % de la capacité électrique installée en Hongrie. Cette centrale contribuera à renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays et à mieux satisfaire ses besoins croissants en électricité.
En utilisant la technologie la plus moderne existante, la centrale réduira son empreinte environnementale, notamment sur le plan des émissions de CO2, et pourra s’adapter à la volatilité du marché.

Lancé en 2009, ce projet fait partie de la modernisation de l’ensemble de la centrale de Dunamenti. La nouvelle centrale est équipée d’une turbine à gaz et fuel à haute performance et d’une nouvelle chaudière permettant d’accroître son rendement énergétique de 36 % actuellement à plus de 57 %.

Parallèlement à la mise en service de cette nouvelle turbine, GDF SUEZ procède également au démantèlement des unités obsolètes. Ce projet témoigne de l’engagement de GDF SUEZ en tant qu’investisseur responsable face aux grands enjeux d’aujourd’hui en matière d’énergie et d’environnement : réponse aux besoins énergétiques, garantie de la sécurité d’approvisionnement, lutte contre le changement climatique et optimisation des ressources. GDF SUEZ est très engagé dans la mise en œuvre de pratiques exemplaires en termes de responsabilité sociale d’entreprise.

De grandes entreprises hongroises et internationales ont participé à ce projet unique de « repowering ». Plus de 1000 sous-traitants ont travaillé sur le chantier de construction, la plupart résidant à Százhalombatta ou à proximité.

«Cette nouvelle capacité de 405 MW représente un investissement unique en Hongrie qui contribuera à sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays de manière plus respectueuse de l’environnement et plus efficace. GDF SUEZ respecte ainsi ses engagements vis-à-vis de ses clients et de ses parties prenantes.
Il s’agit enfin d’un projet industriel majeur réalisé par les équipes de GDF SUEZ Energy Hungary et de Dunamenti : le «repowering» d’une centrale existante nous a permis de réaliser le projet le plus économique et de livrer une centrale équipée des toutes dernières technologies», a déclaré Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur Général Délégué de GDF SUEZ.

Janos Bencsik, Secrétaire d’État à l’Energie et au Climat au ministère du Développement National, a indiqué : «Dans la première partie du plan stratégique national de l’énergie, au-delà des impacts positifs des programmes d’efficacité énergétique, nous faisons face à une demande croissante en gaz naturel. La modernisation et le remplacement progressif des centrales hongroises les plus anciennes et les moins performantes sont donc essentiels. L’investissement de GDF SUEZ à Százhalombatta est non seulement une réponse à la volonté du gouvernement mais aussi l’accomplissement de ses objectifs stratégiques.
Dans ce cadre, le gouvernement souhaite donner un rôle particulier à la société nationale Magyar Villamos Művek. C’est pourquoi je suis spécialement honoré d’inaugurer cette nouvelle unité dans laquelle MVM détient 25 %.»

1. y compris autoconsommation de la centrale.
GDF SUEZ en Hongrie
GDF SUEZ  est présent en Hongrie depuis 15 ans dans des sociétés énergétiques  créées il y a près de 100 ans. GDF SUEZ emploie 1 400 collaborateurs en Hongrie. Le Groupe approvisionne 800 000 clients en gaz naturel, de manière sécurisée et fiable, et fournit de l’électricité aux entreprises. La centrale de Dunamenti, dont la capacité vient d’être portée à 1 930 MW, est la plus grande centrale au gaz naturel de Hongrie et contribue de manière significative à la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique hongrois.
GDF SUEZ est également présent en Hongrie dans l’ingénierie de l’environnement et des bâtiments.
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 350 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2010 de 84,5 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : ir@gdfsuez.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest