GDF SUEZ se porte candidat à l’appel d’offres que lancera l’Etat français la semaine prochaine pour l’implantation en mer de 3 000 MW éoliens d’ici 2015.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Groupe s’est récemment associé à VINCI et AREVA pour proposer la meilleure offre économique, énergétique et environnementale. Ce partenariat réunit les principaux acteurs français industriels de la filière éolienne terrestre et maritime, aux expertises complémentaires dans les énergies renouvelables et la construction de grandes infrastructures. A travers ce consortium, le Groupe contribuera à la création d’une véritable filière industrielle française de l’éolien en mer, créatrice d’activité et d’emplois pour la France.

L’accord conclu entre GDF SUEZ, VINCI et AREVA est exclusif sur trois des cinq zones propices identifiées par l’Etat représentant une puissance éolienne en mer qui pourrait atteindre 1 750 MW : Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime, Somme), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime). La production des parcs éoliens permettraient d’alimenter en électricité plusieurs millions d’habitants pendant près de 30 ans. Des milliers d’emplois locaux seraient créés en phase de construction, et environ 4 000 emplois seront maintenus sur le long terme en phase d’exploitation et de maintenance. Les opportunités de développement sur les deux autres zones restent aujourd’hui à l’étude.

Premier producteur éolien national avec près de 1 000 MW installés, GDF SUEZ s’appuiera sur le savoir-faire de ses filiales spécialisées et sur leurs études et leurs démarches menées localement depuis de nombreuses années. Sur la zone de Dieppe-Le Tréport, le Groupe développe depuis 2005, à travers sa filiale La Compagnie du Vent, le projet de parc éolien en  mer des Deux Côtes, d’une puissance de 700 MW. Son autre filiale Maïa EolMer développe quant à elle des projets dans les zones de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp.


A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 350 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2010 de 84,5 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : ir@gdfsuez.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest