Paris le 8 juillet 2011 – L’apaisement sur le front de la zone euro, grâce à l’approbation du Parlement grec de nouvelles mesures d’austérité et la nouvelle tranche de prêt accordée par l’UE et le FMI, procure un nouveau souffle aux marchés d’actions. Après deux mois de vives agitations boursières, qui ont entrainé une rotation sectorielle favorable aux valeurs défensives et conforté l’aversion au risque des investisseurs, de réelles opportunités militent pour un retour progressif sur les actions.  



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values





« En ce début de saison des publications de résultats pour le deuxième trimestre, qui devraient fournir un support supplémentaire aux marchés boursiers, nous restons convaincus que les valeurs de rendement sont parmi les mieux placées pour délivrer des plus-values à long terme » déclare Tom Stubbe Olsen, gérant du fonds Nordea 1 – European Value Fund.



« Il est toutefois nécessaire d’opérer une fine sélection des titres, afin de ne retenir que les sociétés présentant un solide potentiel intrinsèque de valorisation. Deux éléments transversaux sont pour nous essentiels : d’une part les perspectives de croissance structurelle des résultats de l’entreprise, matérialisées par sa capacité à générer des flux de trésorerie tout au long d’un cycle économique. D’autre part, la marge de sécurité offerte par le titre, qui doit présenter une décote de 40 à 50 % par rapport à l’estimation de sa valeur propre » explique le gérant.  



« Dans le cadre de notre allocation, nous avons ainsi renforcé récemment plusieurs titres de sociétés, bien positionnées sur leur marché et capables de réinvestir leur cash-flows pour gagner en compétitivité : C’est le cas de la société allemande Drägerwerk, spécialiste du matériel médical, notamment dans le domaine des équipements d’oxygénation, des applications pour monitoring et des solutions anesthésiques. Drägerwerk, qui bénéficie de la demande croissante des émergents, en Amérique latine et en Asie, a vu ses bénéfices nets évoluer de 24% sur un an (résultats du premier trimestre 2011). L’amélioration constante des marges s’explique en partie par le renouvellement de la gamme de produits. Ces revenus sont judicieusement réinvestis dans des efforts de R&D, de marketing et d’optimisation des infrastructures technologiques.

Autre exemple du secteur de la santé, Rhön Klinikum, groupe d’ingénierie médicale allemand, a affiché un résultat net consolidé en progression de 10.8% au premier trimestre. A moyen terme, Rhön Klinikum est bien positionné pour profiter des opportunités d’un secteur très concurrentiel, propice à de nombreuses opérations d’acquisition » conclut Tom Stubbe Olsen.











A propos de Nordea 1 - European Value Fund : la gestion du fonds Nordea 1 – European Value Fund (ISIN LU0064319337 BP-Eur / LU0229519557 BI-Eur) est déléguée à European Value Partners (EVP), spécialiste des actions européennes selon l’approche value. La philosophie d’investissement, entrepreneuriale, repose sur de fortes convictions portant sur la solidité des fondamentaux des sociétés. La sélection des titres est fondée sur une double lecture : potentiel de croissance des entreprises, combiné à la marge de sécurité (définie par une décote effective du titre de 40% à 50%), permettant d’identifier les titres sous-valorisés par rapport à leur valeur intrinsèque à long terme. Pour cela, l’équipe procède à une due diligence rigoureuse, en analysant l’historique des comptes de résultats et en privilégiant les relations de proximité avec l’équipe dirigeante de l’entreprise.  



A propos de Nordea Investment Funds S.A. : Nordea Investment Funds S.A. fait partie du groupe Nordea qui gère 191 milliards d’euros (à fin 2010). La société commercialise une gamme de fonds à travers toute l’Europe via un réseau très actif d’intermédiaires, parmi lesquels des banques, des sociétés d’assurance, des gestionnaires d’actifs et des conseillers financiers indépendants. Son produit phare est la SICAV Nordea 1, qui offre une large gamme de produits «multi-boutique». Parmi les 48 compartiments activement gérés, on dénombre des fonds actions (de type Value, Growth et en actions nordiques), des fonds obligations (dont les obligations à haut rendement) et des fonds à rendement absolu.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest