(Tunisie), le 4 juillet 2011 – Au cours du déplacement en Tunisie d’Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique de la République Française, le CEA et l’industriel français Soitec, leader mondial dans la génération et production de matériaux semiconducteurs d’extrêmes performances, ont signé avec la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) une déclaration d’intention pour la mise en place d’un démonstrateur associant la technologie photovoltaïque à concentration (CPV) Concentrix™ de Soitec à différents systèmes de stockage d’électricité développés par le CEA, notamment des batteries lithium-ion.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Ce projet répond à des objectifs de natures différentes :

Au plan de la politique énergétique, il fait écho à la volonté de la Tunisie de renforcer sa sécurité et son indépendance énergétiques en exploitant ses ressources solaires. Les systèmes de stockage visent quant à eux à réguler l’intermittence propre aux énergies renouvelables et à optimiser l’injection d’électricité sur le réseau pour une meilleure gestion.

Au plan scientifique, ce démonstrateur permettra d’améliorer la connaissance du fonctionnement dans la durée des centrales solaires de technologie CPV et des systèmes de stockage dans des conditions réelles d’utilisation. Il donnera lieu à la formation de compétences tunisiennes et au partage de savoirfaire dans les nouvelles technologies de l’énergie grâce à la mise en place d’équipes de recherche franco-tunisiennes.

André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec, déclare : « Nous sommes très heureux que le CEA, pionnier en matière d’avance technologique, ait retenu la technologie photovoltaïque à concentration Concentrix™ de Soitec pour conduire cette expérience de démonstrateur avec ses systèmes de stockage d’électricité. Nos systèmes CPV offrent la meilleure efficacité énergétique du marché dans les zones à fort ensoleillement. La possibilité d’y associer les différents systèmes de stockage d’électricité issus du CEA devrait permettre de renforcer notre leadership en proposant des solutions innovantes incluant le stockage de l’électricité ».

A propos du CEA
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CEA, intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone, les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.

Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.

Le CEA est implanté sur 10 centres répartis dans toute la France. Il développe de nombreux partenariats avec les autres organismes de recherche, les collectivités locales et les universités. A ce titre, le CEA est partie prenante des alliances nationales coordonnant la recherche française dans les domaines de l'énergie (ANCRE), des sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), des sciences et technologies du numérique (ALLISTENE) et des sciences de l'environnement (AllEnvi).

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.cea.fr.

A propos de Soitec
Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le coeur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™ ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.

Contacts
CEA : Stéphane Laveissière - +33 (0)1 64 50 27 53 – stephane.laveissiere@cea.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest