Déploiement du premier réseau 4G en Belgique et partenariat avec Fon Belgacom pose aujourd'hui un nouveau jalon dans la réalisation de sa stratégie de convergence. Elle déploie en effet le premier réseau 4G en Belgique et conclut un important partenariat avec Fon, la plus grande communauté Wi-Fi au monde. Belgacom disposera ainsi d'un réseau mobile encore plus performant. De plus, grâce à son partenariat avec Fon, les clients de Belgacom auront la même expérience internet fixe qu’ils ont à la maison lorsqu’ils sont en déplacement,  tant en Belgique que dans les pays où Fon est présent. Ces deux innovations permettront aux clients d'utiliser leurs services et applications avec un confort accru en dehors de chez eux.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La convergence est plus que jamais à l'ordre du jour. Grâce à la complémentarité de ses réseaux fixe et mobile, Belgacom possède tous les atouts en main pour offrir aux clients une offre réellement convergente. Ainsi, Belgacom propose à ses clients des packs combinant téléphonie fixe et mobile, internet et télévision. Afin de développer de nouveaux produits et services convergents, Belgacom s'allie à des partenaires tels que le fabricant Samsung ou aujourd'hui la société espagnole Fon. Belgacom ne cesse par ailleurs d'investir dans ses réseaux fixe et mobile en vue de permettre à ses clients d'utiliser leurs services et applications à la maison et en déplacement en toute simplicité et dans le plus grand confort.  C'est ainsi que les différents réseaux s'entrecroisent et s'alternent chaque jour un peu plus sans que l'utilisateur en prenne conscience.

Belgacom déploie le premier réseau 4G en Belgique
Belgacom est le premier opérateur belge à entamer le déploiement du 4G. Il s'agit d'étendre le réseau 3G haut débit à la technologie 4G ou LTE.  La technologie 4G permettra aux clients d'utiliser leurs applications de données mobiles de manière encore plus conviviale sur leur smartphone, ordinateur portable ou tablette. Dès aujourd’hui un groupe restreint de clients professionnels de Belgacom auront accès à la technologie 4G. Ils recevront un stick USB 4G pour ordinateur portable. Belgacom lancera une offre commerciale dès qu’il y aura un nombre suffisant d’appareils compatibles 4G et que les marchés résidentiel & professionnel soientmûr pour cette demande.

La 4G permet le trafic de données à très grande vitesse, jusqu’à 10 fois plus vite que la 3G. Le téléchargement de données s'effectuera ainsi à la vitesse de l'éclair. Le streaming d’une vidéo sur smartphone, ordinateur portable ou  tablette  sera  instantané, sans délai de téléchargement. De plus, le 4G décuple la capacité  du réseau mobile et lui permet ainsi de faire face en souplesse à la hausse de l'utilisation de services et solutions mobiles. Pour déployer le 4G, Belgacom utilise la bande de fréquence existante de  1,8 GHz. Les zones couvertes par la technologie 4G seront en premier lieu les villes de Mons, Wavre et Hasselt ainsi que le parc industriel de Haasrode.

Partenariat avec Fon, la plus grande communauté Wi-Fi au monde
Pour Belgacom, conclure des partenariats revêt un intérêt majeur. S'ouvrir à des  partenaires est en effet capital pour développer de nouveaux services et applications.

Le partenariat conclu avec l'entreprise espagnole Fon (www.fon.com),  permettra à Belgacom d'ici la fin de l'année de construire la plus grande communauté Wi-Fi en Belgique. En combinaison avec le réseau mobile de Belgacom, les clients bénéficieront ainsi en Belgique d'une expérience optimale de l'internet mobile, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Le principe de la communauté Wi-Fi Belgacom Fon est simple: les clients Belgacom ouvrent leur connexion internet sans fil à la maison via leur b-box (le modem sans fil  de Belgacom) de manière sécurisée aux autres clients Belgacom. Concrètement, cela est rendu possible par la création de deux points d’accès sur une même b-box, un point d’accès privé pour les besoins privés et un point d’accès public pour le partage.De cette manière, nous allons créer une véritable communauté d'utilisateurs Wi-Fi avec des centaines de milliers de points d’accès WiFi. En partageant leur connexion, les clients Belgacom auront accès à la communauté WiFi et vivront ainsi quand ils sont en déplacement la même expérience internet fixe qu’ils ont à la maison. La communauté Fon compte à l'heure actuelle plus de 4 millions de membres dans le monde entier. D'ici la fin de l'année Belgacom proposera ce service à ses clients internet.

***

Pour de plus amples informations (pour les journalistes), contactez le service de presse de Belgacom :
Jan Margot :  +32 2 202 85 01 ou +32 475 58 50 37
Frédérique Verbiest :  +32 2 202 99 26 ou +32 479 26 09 45
Haroun Fenaux :  +32 2 202 48 67 ou +32 476 60 03 33
Plus d'infos : www.belgacom.com (+ http://bgpa-fr.skynetblogs.be et http://twitter.com/belgacom_press

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest