Airbus Military et Israel Aerospace Industries (IAI) unissent leurs forces pour développer et commercialiser conjointement une nouvelle version de la plate-forme C295 d’Airbus Military, dotée d’un système d’alerte avancée et de contrôle aéroporté AEW&C produit par ELTA Systems, filiale à 100 % d’IAI. Le système radar AESA (Active Electronically Scanned Array – Antenne active à balayage électronique) de 4e génération, intégrant un système d’identification ami-ennemi (IFF) fourni par IAI/ELTA, sera le capteur principal du système AEW&C.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Un protocole d’accord a été signé aujourd’hui à cet effet par Nissim Hadas, vice-Président d’IAI et Président d’ELTA, et Domingo Ureña-Raso, CEO d’Airbus Military, sur le salon aéronautique du Bourget. Selon les termes de l’accord, Airbus Military étendra ses capacités de mission au secteur AEW&C, tandis qu’ELTA complétera sa flotte d’AEW&C avec un turbopropulseur.

Le C295 AEW&C est conçu pour offrir des capacités de surveillance 360 de haute qualité, capables de fournir en temps réel une image intégrée de la situation aérienne et maritime et de l’ordre de bataille électronique. L’image fournie par le système AEW&C est transmise aux forces amies via une liaison de données réseau-centrée.

Depuis le 8 juin, un démonstrateur C295 équipé d’un rotodôme réalise des essais en vol sur la base d’Airbus Military à Séville. Les essais initiaux ont démontré que l’appareil constitue, en termes d’aérodynamique, une excellente plate-forme pour ce type d’essais. En parallèle, ELTA Systems et Airbus Military conduisent des études d’ingénierie, afin d’intégrer dans l’appareil une suite de mission comprenant, entre autres, un radar AESA. Ce démonstrateur sera exposé sur le statique du Salon du Bourget.

Sur le segment des avions de moyenne capacité jusqu’ici inexploité, le C295 AEW&C, à la fois robuste et polyvalent, apparaît comme une solution nouvelle très économique. Sa configuration peut inclure toute la gamme de capteurs et systèmes de contrôle AEW&C, y compris les radars AEW, les systèmes IFF, ESM/ELINT, CSM/COMINT, les systèmes d’autoprotection, de commandement et de contrôle, les radars multimode, et les systèmes globaux de communication, dont les capacités réseau-centrées et les liaisons satellite.

Domingo Ureña, CEO d’Airbus Military, a déclaré : « Nous observons l’émergence d’une demande croissante pour des systèmes d’alerte et des plates-formes de moyenne capacité à un prix abordable dans les secteurs de la défense et de la sécurité du territoire. Combinant les excellentes compétences en ingénierie et l’expérience des deux entreprises dans leur secteur d’activité respectif, la coopération entre ELTA Systems et Airbus Military proposera une solution économique hautement performante, la première du type sur ce segment de marché ».

Se référant à l’accord de coopération mutuelle, Nissim Hadas, vice-Président d’IAI et Président d’ELTA, a indiqué : « Les conflits qui émergent dans le monde entier soulignent l’importance des appareils de mission. Nous sommes convaincus que notre collaboration nous permettra d’offrir au marché la solution adaptée et la technologie adéquate. Les capacités supérieures d’Airbus Military et IAI/ELTA dans le domaine des avions de mission, des capteurs de pointe et de l’intégration de systèmes nous permettront de fournir une solution efficace et éprouvée pour répondre à ces besoins croissants. »

Le C295 de nouvelle génération constitue l’avion de transport à usage civique et militaire idéal pour les missions d’aide humanitaire, de sécurité du territoire, de patrouille maritime et de surveillance environnementale. Grâce à sa robustesse, à sa fiabilité et à la simplicité de ses systèmes, cet avion tactique de taille moyenne offre la polyvalence et la flexibilité requises pour le transport de personnel, de troupes et de charges volumineuses/palettisées, ainsi que pour l’évacuation de blessés, les tâches logistiques et de communication ou le largage aérien de chargement certifié. La plate-forme est en outre dotée d’une double technologie civile/militaire, garante du succès lors de missions tactiques, qui présente un potentiel de croissance pour les équipements futurs et une compatibilité avec les environnements aéronautiques et spatiaux civils les plus modernes. Le C295 fait partie de la famille d’avions de transport de petite et moyenne capacités d’Airbus Military, qui comprend également les plates-formes C212 et CN235 plus petites.

IAI/ELTA est une entreprise pionnière dans le développement de systèmes radar aéroportés et plus particulièrement de radars AESA destinés aux avions AEW&C. Les produits AEW&C de 3e génération d’IAI/ELTA actuellement sur le marché, le Gulfstream G550 Conformal AEW&C et l’Ilyushin IL-76 AWACS, sont les leaders de leur catégorie en termes de performance et de conception. Le nouveau membre de la famille de radars AESA d’IAI/ELTA est un radar dôme rotatif combinant un véritable radar AESA 360° et un système IFF dans une conception légère unique de 4e génération.

A propos d’Airbus Military

Airbus Military est le seul constructeur d’avions de transport à usage civique/humanitaire et militaire qui assure le développement, la production, la commercialisation ainsi que tous les services liés au support et à l’exploitation d’une famille complète d’avions cargo offrant une charge utile allant de trois à 45 tonnes. Filiale d’Airbus, Airbus Military est chargé du programme A400M, ainsi que des avions militaires de transport et de ravitaillement dérivés des Airbus commerciaux, tels que l’A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport). Avec ses modèles de petite et moyenne capacités, les C295, CN235 et C212, Airbus Military est le leader mondial sur le marché des avions de transport militaire, ravitailleurs et avions de surveillance capables de réaliser les missions les plus variées. Airbus Military a vendu au total plus de 1 000 appareils à plus de 130 clients militaires, civils ou gouvernementaux. Plus de 800 de ces appareils ont été livrés. Airbus est une entreprise du Groupe EADS.

A propos d’ELTA Systems Ltd.

Filiale à 100 % d’IAI, le Groupe ELTA Systems Ltd. est une entreprise de premier plan dans le secteur de l’électronique de défense en Israël, et le fournisseur leader sur les segments du renseignement, de la surveillance, de l’acquisition de cible et de reconnaissance (ISTAR), des systèmes d’alerte et de contrôle, de la sécurité du territoire, de l’autoprotection et de l’autodéfense, ainsi que des systèmes de conduite de tir embarqués sur avions et drones.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest