La CSMF, premier syndicat médical français, dénonce l’absence de changement de comportement de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) qui persiste à ignorer les médecins. Les annonces récentes de retraits concernant plusieurs médicaments ont été, à nouveau, livrées à la presse sans aucune information préalable des médecins qui doivent gérer le désarroi de leurs patients particulièrement inquiets.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Après les évènements récents qui ont développé un sentiment d’anxiété chez de nombreux patients, la CSMF ne comprend pas qu’aucun enseignement n’ait été tiré de la part de l’AFSSAPS qui persiste à exclure les médecins de son dispositif d’information.

La CSMF rappelle à l’AFSSAPS que, s’il est légitime d’informer les médias grand public de retraits de médicaments, il est, en revanche, indispensable de délivrer une information préalable aux médecins et en particulier aux médecins prescripteurs afin qu’ils puissent s’organiser, en prévoyant, par exemple, le rappel des patients concernés pour leur proposer une alternative à leur traitement. Il s’agit d’éviter que les médecins apprennent ce type d’information au journal télévisé de 20 heures, ou pire directement par les patients eux-mêmes qui arrivent dans les cabinets avec les articles de presse.

La CSMF exige que ce type de situation particulièrement inacceptable ne se reproduise pas à l’avenir et que les Assises du médicament soient l’occasion d’imposer à l’AFSSAPS de réviser son fonctionnement. La CSMF propose qu’un cahier des charges soit élaboré en lien avec les professionnels de santé pour encadrer la communication et les procédures d’information de l’AFSSAPS en cas de retrait de médicaments. A ce propos, la CSMF rappelle qu'une fois de plus, le groupe de contact entre l’AFSSAPS et les médecins libéraux chargé spécifiquement d’améliorer la communication vers les médecins de terrain, n’a même pas été consulté.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest