Développée conjointement, la nouvelle plateforme vidéo multi-écrans réunit gestion de la vidéo et distribution de services programmés et à la demande.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Paris, France / Seattle, Washington – le 13 juin 2011 – Alcatel-Lucent (Euronext et NYSE : ALU) et thePlatform, spécialiste de la publication et de la gestion de vidéos en ligne, annoncent une alliance stratégique visant à aider les fournisseurs de télévision par câble et sur IP (IPTV) à distribuer une nouvelle génération de services vidéo sur les téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles et autres terminaux des abonnés.

Les deux entreprises ont conjugué leurs talents pour créer une plateforme vidéo multi-écrans permettant de fournir des services de télévision programmée en direct, de vidéo à la demande (VOD) et de TV everywhere (la télévision partout) sur différents types d’écrans. Les abonnés à la télévision payante pourront ainsi accéder aux contenus vidéo de chez eux ou en mobilité, et sur le terminal de leur choix.

La solution offre des fonctions de gestion vidéo avancée et de diffusion optimisée grâce à un réseau de diffusion de contenus (content delivery network, CDN) déployé par le fournisseur de services. Elle permet également de bénéficier, sur un plus large éventail de terminaux, d’un niveau de sécurité et de fiabilité équivalent à celui des décodeurs TV d’aujourd’hui.

Derrick Frost, directeur Solutions vidéo IP d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « La demande du grand public pour des services vidéo partout et à tout moment connaît une véritable explosion et nos clients cherchent un moyen de faire face. Notre leadership en matière d’IPTV et de réseaux de diffusion de contenus conjugué à cette alliance stratégique avec thePlatform nous permettent de créer un ensemble de fonctionnalités unique qui aidera les fournisseurs de services à offrir à leurs clients le meilleur de la télévision payante et de la vidéo en ligne. »

Ian Blaine, directeur général de thePlatform, a ajouté : « Ces dernières années, la très forte croissance de la vidéo en ligne et les nombreuses innovations ont redessiné l’avenir de la télévision. Notre alliance avec Alcatel-Lucent nous permet de saisir les nouvelles opportunités et de résoudre les difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontés les fournisseurs de services TV. Le fait d’étendre l’utilisation de nos capacités au-delà de la vidéo en ligne et mobile pour gérer la télévision elle-même représente une nouvelle opportunité commerciale non négligeable pour thePlatform. L’expérience d’Alcatel-Lucent ainsi que ses solides relations clients dans la sphère des fournisseurs de services nous aideront à toucher une clientèle bien plus large qu’auparavant. Grâce à notre solution commune, les fournisseurs de télévision payante pourront créer des services grand public révolutionnaires avec une diffusion de contenus harmonisée sur tous types d’écrans. »

La plateforme vidéo multi-écrans possède trois composantes principales (le cloud, le réseau de diffusion de contenus et les applications clientes) qui se déploient individuellement, en combinaison ou dans le cadre d’une solution complète :

Cloud multi-écrans - Le système de gestion vidéo mpx basé sur le cloud de thePlatform est un élément central de cette composante. Il fournit le système logistique central pour la publication vidéo multi-écrans. Il assure la gestion des vidéos et des métadonnées, la modélisation du respect des droits et des règles commerciales entre les fournisseurs de télévision et les propriétaires de contenus, et les fonctions de publication automatique. Le système mpx offre aux fournisseurs de services différentes options de déploiement : modèle ASP (Application Service Provider ou fournisseur de services applicatifs) basé sur le cloud et totalement hébergé ; solution auto-hébergée dans le centre de traitement de données des fournisseurs de services TV ; ou déploiement hybride combinant différents aspects des deux solutions précédentes. Par ailleurs, les clients peuvent bénéficier des services de gestion des abonnés des deux entreprises afin d’entretenir une base de données détaillées sur le profil de chaque utilisateur, intégrant l’authentification, les paiements, les préférences, les mesures d’audience, la publicité et les besoins de service client.


CDN multi-écrans – Le réseau de diffusion de contenus multi-écrans, bâti sur la plate-forme de diffusion de contenus numériques Velocix d’Alcatel-Lucent, permet aux fournisseurs de services de construire et d’exploiter leur propre CDN au lieu d’utiliser des CDN tiers partagés.Il permet également d’améliorer la qualité vidéo, d’offrir des téléchargements de fichiers plus rapides et considérablement moins chers, et d’assurer une diffusion parfaite des vidéos quand celui-ci est combiné au système de gestion vidéo mpx de thePlatform.Les problèmes de sécurité concernant le partage illégal de contenus sont écartés grâce à une fonctionnalité de chiffrement permettant aux fournisseurs de télévision payante de proposer, pour tous types de terminaux, une protection semblable à celle qui existe sur les décodeurs.


Clients multi-écrans –Les clients multi-écrans sont une suite d’applications permettant aux abonnés de lire les vidéos sur un PC, une tablette ou un terminal mobile. Les fournisseurs de services ont la possibilité de personnaliser l’expérience des utilisateurs selon leurs exigences particulières, ou de sélectionner une application multi-écrans prête à l’emploi. Ces applications peuvent pré-intégrer le guide des programmes interactif (IPG) ainsi que ses fonctions de recherche et de personnalisation, ce qui permet aux utilisateurs de trouver et de regarder facilement des chaînes TV en direct ou des vidéos à la demande sur un grand choix de terminaux, et ce avec une intuitivité comparable à celle de la télévision classique.

Les deux entreprises réalisent actuellement des déploiements avec plusieurs fournisseurs de services TV de premier plan. Pour plus d’informations sur thePlatform, consultez le site www.thePlatform.com. Pour plus d’informations sur la plateforme vidéo multi-écrans d’Alcatel-Lucent, consultez la page http://www.alcatel-lucent.com/multiscreen-video-platform.

A propos de thePlatform
thePlatform™ est le spécialiste de la gestion et de la publication de vidéos en marque blanche. Les sociétés de médias qui font appel à thePlatform disposent d’une plate-forme centrale et ouverte pour la gestion, la monétisation et la syndication des milliards d’images vidéo produites chaque année par les professionnels. thePlatform propose des services d’une flexibilité inégalée pour concevoir et gérer la vidéo sur PC, terminal mobile et téléviseur. L’entreprise compte, entre autres clients, Cablevision, Canwest, CBC, Comcast, Corus Entertainment, Cox Communications, ExerciseTV, HIT Entertainment, NBC Local Media, Outdoor Channel, PBS, PBS KIDS Sprout, Rogers, Sony BMG, Starz Play, Time Warner Cable, Travel Channel Media et truTV. Forte de dix années d’expérience, thePlatform est une filiale indépendante de Comcast basée à Seattle (Washington). Pour plus d’informations, consultez le site www.thePlatform.com.

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et optiques, et un précurseur dans le domaine des applications et des services. Avec les Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose de l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en technologies de la communication.

Présent dans plus de 130 pays et fort de l'une des équipes spécialistes des services les plus expérimentées du secteur, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international.

Le Groupe, qui a enregistré des revenus de 16 milliards d'euros en 2010, est une société de droit français dont le siège social est à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.



Contactez le service de presse d'Alcatel-Lucent: press@alcatel-lucent.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest