Après avoir fait l’acquisition en 2009 d’Oxford Performance Materials, une société américaine spécialisée dans les PEKK (polyéthers cétone cétone), Arkema a décidé de concentrer ses efforts de développement sur l’activité PEKK à destination du marché industriel et de revendre l'activité PEKK pour le médical.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les PEKK, des polymères de très haute performance, s’adressent à deux grands marchés distincts : les matériaux utilisés en particulier dans l’aéronautique et les industries pétrolière et gazière, et les implants médicaux. Fort de son expertise dans les matériaux polymères techniques (polyamides, PMMA, PVDF), Arkema a fait le choix de favoriser le développement des activités PEKK pour le marché industriel, et de revendre son activité PEKK pour le marché médical aux anciens fondateurs d’Oxford Performance Materials.

Poursuivant son intérêt de longue date pour les polymères offrant une importante différentiation technique, Arkema entend ainsi concentrer ses efforts de développement sur les secteurs d’application clés de l’industrie aéronautique et du matériel de forage pour les industries pétrolière et gazière. « Grâce à leurs propriétés thermiques et mécaniques exceptionnelles, nous anticipons d’importants développements à moyen terme dans les applications aéronautiques civiles et militaires aussi bien que dans les applications pétrolières et gazières. Ces deux secteurs sont en permanence à la recherche de matériaux à la fois plus légers et plus solides, et les PEKK sont les seuls produits capables de satisfaire ce besoin », précise Richard Audry, Directeur de l’activité PEKK.

Les PEKK possèdent des caractéristiques exceptionnelles, notamment une excellente résistance à des températures élevées et aux agents chimiques, de très bonnes propriétés mécaniques, une excellente tenue à l’abrasion et une résistance intrinsèque au feu.

La pleine intégration des polyéthers cétone cétone au sein du large portefeuille d’Arkema complète une gamme diversifiée de matériaux de performance qui compte notamment les polymères fluorés Kynar®, les PMMA Altuglas®, les polyamides Rilsan®, les élastomères thermoplastiques Pebax® et les matériaux nanostructurés Nanostrength® et Graphistrength®.


Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 14 000 personnes, 8 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires d’environ 5,9 milliards d’euros en 2010 et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest