Paris (France), 6 juin 2011 ----- RHODIA et SIBUR annoncent la signature d’une lettre d’intention visant à créer une joint-venture dans le domaine des tensioactifs de spécialités. Cette alliance stratégique permettra aux deux entreprises de mettre en commun leurs forces pour devenir un leader sur le marché russe et répondre à une demande en forte croissance, de l’ordre de 6% par an, en particulier sur les marchés de la cosmétique, de la détergence et du pétrole & gaz.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La croissance du marché des tensioactifs de spécialités en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI) est tirée à la fois par la demande de produits de grande consommation plus sophistiqués et plus segmentés - shampoings, après-shampoings, gels douche, détergents - et de solutions hautement performantes nécessaires à l’exploitation du pétrole et du gaz.

Rhodia, en tant que leader mondial des tensioactifs de spécialités, apportera son expertise technologique, sa connaissance des formulations et des applications marché, ainsi que son réseau de clients implantés dans cette région.

SIBUR, leader de la pétrochimie en Russie, mettra à disposition ses matières premières, ses capacités industrielles et logistiques. Grâce à sa solide expérience du marché pétrochimique russe, SIBUR assurera également le développement de cette activité au sein des entreprises pétrolières et gazières locales.

La nouvelle joint-venture à parts égales (50-50) bénéficiera d’un outil de production basé à Dzerjinsk en Russie, près du site pétrochimique de SIBUR, à 400 km à l’est de Moscou. Ce site devrait être opérationnel en 2013.

“Ce partenariat représente une étape fondamentale dans notre stratégie de croissance sur les marchés de la CEI et d’Europe de l’Est, aujourd’hui en plein essor”, explique Christophe Clémente, Vice-président Europe de Rhodia Novecare. “Cette alliance contribue à renforcer notre leadership mondial dans le domaine des tensioactifs de spécialités et illustre notre stratégie visant à accompagner nos clients dans le développement de leurs activités dans les pays à forte croissance ” ajoute Emmanuel Butstraen, Président de Rhodia Novecare.

“SIBUR et Rhodia ont des activités et des compétences très complémentaires. S’associer à un leader mondial des tensioactifs de spécialités nous permettra de fournir des produits à valeur ajoutée et répondre à la forte demande pour des solutions toujours plus complexes et sophistiquées ", commente Sergey Merzlyakov, Vice-Président de SIBUR et Directeur des activités Plastiques et Synthèse Organique. “Notre collaboration avec Rhodia répond à notre stratégie de développement sur des segments spécifiques de chimie de spécialité", conclut Dmitry Konov, Président-Directeur Général de SIBUR.

* Les tensio-actifs (surfactants) sont des molécules qui modifient les surfaces et apportent des propriétés de nettoyage, d’émulsification, de mousse, de mouillage et de douceur. Ils sont utilisés comme ingrédients de performance dans les formulations pour de multiples applications : gels douches, shampoings et après-shampoings, produits pour lave-vaisselle et lave-linge, produits d’entretien pour la maison et pour le nettoyage industriel, pour la peinture, le traitement du métal, l’extraction du pétrole et du gaz, l’agrochimie.

SIBUR, leader de la pétrochimie en Russie et Europe de l’Est, a des activités industrielles intégrées dans les domaines du gaz et de la production de monomère, de plastique, et de caoutchouc synthétique. En 2010, SIBUR a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,5 milliards d’euros et emploie environ 50 000 personnes. Le Groupe vend plus de 2000 produits et dispose de 36 sites de production dans 26 régions de Russie

Pour plus d’information, visitez notre site web http://www.sibur.ru

Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Structuré autour de 11 Entreprises regroupées au sein de 5 pôles d’activités, Rhodia est partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, de l’électronique, de la parfumerie, de la santé, de la beauté, de la détergence, des produits industriels et de grande consommation. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,23 milliards d’euros en 2010 et emploie aujourd’hui environ 14 000 personnes dans le monde. Il est coté sur Euronext Paris.

Rhodia Novecare, avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en 2010, fournit des produits et solutions de haute performance à des industries très diverses : cosmétique, détergence, agrochimie, pétrole, peinture et applications industrielles. Grâce à ses capacités industrielles dans le monde entier et son réseau mondial de R&D et de support technique, Rhodia Novecare est un des leaders dans les technologies de tensioactifs, d’amines, de dérivés phosphorés, de polymères naturels, de polymères et monomères synthétiques et de solvants oxygénés respectueux de l’environnement. Par son expertise dans les domaines de la protection, de la modification de surface, de la rhéologie, Rhodia Novecare apporte à ses clients des solutions permettant à la fois d’améliorer les formulations et les procédés et de respecter la santé et l’environnement.

Pour plus d’information, visitez notre site web http://www.rhodia.com

Contacts
Rhodia
Relations Presse
Lamia Narcisse – Groupe  +33 (0)1 53 56 59 62 lamia.narcisse@eu.rhodia.com
Véronique Bienaymé – Rhodia Novecare  +33 (0)1 53 56 52 45 veronique.bienayme@eu.rhodia.com

Relations Investisseurs
Maria Alcon +33 (0)1 53 56 64 89 maria.alcon-hidalgo@eu.rhodia.com
Benjamin Bruneau +33 (0)1 53 56 64 42 benjamin.bruneau@eu.rhodia.com

SIBUR
Relations Presse
Anna Lebed  +7 (495) 937 17 26
lebedai@sibur.ru  +7 (926) 754 08 51


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest