􀂃 Chiffre d’affaires en hausse de 3,8 % à taux de change constants



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
􀂃 Forte croissance en Amérique du Nord

PERSPECTIVES 2011 INCHANGEES :
􀂃 Hausse du chiffre d’affaires attendue entre 2% et 4% à taux de change constants
􀂃 Marge opérationnelle courante1 attendue entre 25,5% et 26% du chiffre d’affaires

Paris, le 31 mai 2011
Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de 234,2 millions d’euros pour le 1er trimestre de l’exercice 2011 (clos le 30 avril 2011), en hausse de 3,2% par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2010. A taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires s’établit à 3,8%.

Denis Thiery, Président-Directeur Général de Neopost, a déclaré : « Les investissements que nous avons réalisés en Amérique du Nord, en Scandinavie et à l’Export portent leurs fruits. L’Amérique du Nord et la région « Reste du monde » continuent d’être les moteurs de notre croissance au premier trimestre 2011. Dans nos trois principaux marchés européens, les conditions restent encore difficiles. Au total, notre chiffre d’affaires est tout à fait en ligne avec le scénario établi en début d’année. »

Evolution du chiffre d’affaires par zone géographique

Neopost - niveau d'activité du 1er trimestre 2011 en ligne avec le plan de marche de l'année

1 Résultat opérationnel courant / chiffres d’affaires

Amérique du Nord
La dynamique positive du Groupe se poursuit en Amérique du Nord. Ce marché continue d’être le premier moteur de croissance du Groupe avec un chiffre d’affaires au 1er trimestre 2011 en hausse de 9,3% à taux de change constants comparé au 1er trimestre 2010. Cette forte hausse s’explique par une organisation optimisée, des gammes de produits renouvelées et compétitives ainsi qu’un contexte favorable lié à l’arrivée à échéance d’un nombre important de contrats établis lors des décertifications de 2006 aux Etats-Unis et au Canada (effet écho des décertifications).

France
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011 est en recul de 2,9% par rapport au 1er trimestre 2010. Cette évolution s’explique en partie par la baisse des revenus récurrents consécutive aux faibles placements d’équipements intervenus au cours des années précédentes. Cependant, la qualité du portefeuille de commandes, en particulier chez Neopost ID, nous permet d'entrevoir un 2ème trimestre de meilleure facture.

Royaume-Uni
Le chiffre d’affaires au Royaume-Uni est stable au 1er trimestre 2011, à taux de change constants, par rapport au 1er trimestre 2010. Cette tendance à l’amélioration devrait se confirmer au cours des prochains trimestres.

Allemagne
L’Allemagne est un pays de vente dont les performances varient plus fortement d’un trimestre à l’autre en fonction du niveau des ventes d’équipements. Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011 est en recul de 3,1%, à taux de change constants, par rapport au 1er trimestre 2010. Toutefois, le niveau d’activité commerciale est satisfaisant, ce qui permet d’aborder les prochains trimestres avec confiance.

Reste du monde
A taux de change constants, le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011 est en croissance de 8,2% par rapport au 1er trimestre 2010. Cette forte croissance s’explique par les bénéfices tirés de la bonne intégration l’an passé des distributeurs acquis en 2009 en Scandinavie. Elle s’explique également par le dynamisme de l’activité export en particulier en Russie et en Inde.

Répartition du chiffre d’affaires par type d’activité et par métier

Neopost - niveau d'activité du 1er trimestre 2011 en ligne avec le plan de marche de l'année

Les ventes d’équipements sont en forte hausse de 7,2% à taux de change constants au cours du 1er trimestre 2011. Cette performance s’explique principalement par le succès de la gamme IS de systèmes d’affranchissement dans un contexte favorable d’ « écho-décertification » en Amérique du Nord. Les revenus récurrents affichent une croissance à taux de change constants de 2,4%. Au 1er trimestre 2011, les revenus récurrents représentent 69,9% du chiffre d’affaires total du Groupe.

Neopost - niveau d'activité du 1er trimestre 2011 en ligne avec le plan de marche de l'année

A taux de change constants, le chiffre d’affaires des systèmes d’affranchissement est en hausse de 3,7% grâce au succès de la gamme IS et à des conditions de marché favorables notamment en Amérique du Nord. Ils représentent 69,8% du chiffre d’affaires total du Groupe.

Le chiffre d’affaires des systèmes de gestion de documents et logistique continue de croître : il est en progression de 4,0% grâce à la compétitivité des produits et services.

Résultats et situation financière
L’évolution de la marge opérationnelle courante du 1er trimestre est en ligne avec les attentes du Groupe pour l’ensemble de l’exercice 2011.

La situation financière du Groupe est saine. L’endettement reste entièrement dédié au financement des équipements placés en leasing ou en location chez les clients. Perspectives inchangées

L’année 2011 se déroule comme anticipé. Dans ces conditions, le Groupe maintient inchangé l’objectif de croissance de son chiffre d’affaires entre 2 et 4% hors effets de change.

Le Groupe confirme également attendre une marge opérationnelle courante en 2011 entre 25,5% et 26% de son chiffre d’affaires.

Denis Thiery a conclu : « L’Amérique du Nord va continuer à tirer la croissance du Groupe tandis que la situation en Europe devrait s’améliorer. De plus, la bonne dynamique des ventes d’équipements va se poursuivre. Nous sommes donc confiants pour les trimestres à venir. »

Agenda

L’assemblée générale se tiendra le 5 juillet 2011 à Paris. Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre sera publié le 1 septembre 2011 après clôture de bourse.

A PROPOS DE NEOPOST
NEOPOST EST LE PREMIER FOURNISSEUR EUROPEEN et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier. Implanté dans 18 pays, avec 5 500 salariés, un chiffre d’affaires annuel de 966 millions d’euros en 2010 et une offre commercialisée dans plus de 90 pays, le Groupe est un acteur incontournable du marché de l’équipement des salles de courrier et des solutions logistiques.

Il offre les solutions les plus avancées en matière d’affranchissement, de pli, d’insertion ou d’adressage de documents ainsi qu’en matière de traçabilité logistique. Neopost propose aussi une offre de services complète, intégrant notamment le conseil, la maintenance et les solutions de financement.

Neopost est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.
Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter:
Gaële LE MEN, Directeur Relations Investisseurs
Tél : 01 45 36 31 39
Fax : 01 45 36 30 30
E-mail : g.le-men@neopost.com

Fabrice BARON, DDB Financial
Tél : 01 53 32 61 27
Fax : 01 53 32 61 00
E-mail : fabrice.baron@ddbfinancial.fr

Ou consulter notre site Internet : www.neopost.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest