L’industrie du sport ne cesse de voir son marché croître. Les produits se font de plus en plus innovants, offrant ainsi des qualités techniques, esthétiques mais aussi ergonomiques.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Pour se développer, les entreprises du sport doivent s’adapter aux modifications des tendances et au marché qui évolue à grande vitesse. OSEO soutient ces entreprises et leur apporte les moyens de leur développement en finançant leurs projets d’innovation et d’investissement.

Coup de projecteur sur deux entreprises de l’industrie sportive, qui ont misé sur l’innovation.





LA COMPAGNIE DU BAIN (Rhône-Alpes), des maillots de bain high-tech pour frileux

Créée il y a 3 ans, la Compagnie du Bain commercialise l’iSwim, un maillot de bain combinaison isothermique unique.

Se jeter à l'eau facilement sans grelotter et en toutes saisons, tout le monde en rêve ! La Compagnie du Bain a créé l’iSwim, ce maillot de bain révolutionnaire en collaboration avec le CNRS (1). Il permet de gagner 4° dans l'eau et jusqu'à 10°(2) en ressenti, et tout a été pensé pour le confort du nageur (coupes, coutures, zips). Sa souplesse, sa légèreté et sa finesse font qu’il est très facile à enfiler et à enlever contrairement aux combinaisons classiques. L’iSwim est une réelle seconde peau qui n’est pas simplement dotée de capacités techniques, mais qui est également un vêtement esthétique à assortir avec son maillot de bain. Commercialisée en 2008, l’iSwim a été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires. Un succès lié à sa technique innovante développée grâce au soutien de plusieurs organismes dont OSEO.

« Notre collaboration a débuté en 2006, quand OSEO nous a accordé une subvention à l’innovation pour la mise au point de notre projet iSwim. Dans un premier temps, OSEO nous a aidés à concevoir deux outils, qui ont permis le financement de la fabrication puis la commercialisation de nos produits.
OSEO a donc été un vrai acteur clé dans notre succès en étant présent à chaque étape de notre développement, nous apportant  le  support adapté à nos différentes problématiques  (financier, humain, communication) et ainsi garantir une deuxième levée de fond » Denis Virot, Fondateur Dirigeant de La Compagnie du Bain.



MULTIFORM (PACA), Une technologie de pointe pour toutes les physiologies de sportifs

Créée en 1989, Multiform conçoit, fabrique et commercialise du matériel de musculation à usage professionnel. Il sert aussi bien à la remise en forme, à la rééducation, aux loisirs ou encore à la préparation physique (sport de haut niveau, armée, pompiers).

Présent dans plus de 50 pays, Multiform a construit son développement sur l'innovation et le développement à l'international. L’entreprise est ainsi devenue le leader français sur  son secteur et a su résisté à la crise, qui a touché la majorité des fabricants français et européens poussés à stopper leur fabrication et à se tourner vers l’importation des produits venus d’Asie. Grâce à son savoir-faire, son désir d’innover et de rester toujours à l’écoute de ses clients, Multiform a su se différencier de ses concurrents et réussi ainsi à se développer avec succès. Multiform a reçu le soutien d’OSEO pour le développement et la fabrication de sa gamme exclusive, Next, une gamme qui s’adapte à la physiologie de chacun.

« Dans un marché très concurrentiel, nous avons bâti notre développement sur une stratégie d’innovation avec notamment le dépôt de brevets internationaux. Dans cette démarche, OSEO nous soutient de manière active depuis plusieurs années. Nous apprécions particulièrement le fait que notre chargé d’affaires vienne régulièrement dans notre entreprise et connaisse ainsi notre activité et son développement. L’accompagnement d’OSEO est un accélérateur et un facilitateur de la réalisation de nos projets innovants. » Stéphane Mercier, DG de Multiform.



A propos d’OSEO

Innover permet aux entreprises de se développer, de générer des emplois, de créer de la richesse. OSEO soutient l’innovation et la croissance des entreprises à toutes les étapes de leur cycle de vie. Il leur apporte le conseil et le financement nécessaires au développement de leurs projets innovants, de la preuve de concept jusqu’à la mise sur le marché. OSEO travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation des projets innovants les plus risqués.



www.la-compagnie-du-bain.com

www.multi-form.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest