Le Groupe SEB a pris le contrôle de la société vietnamienne Asia Fan, leader national du marché des ventilateurs. Suite à l’acquisition, il détient 65% du capital, 30% des actions restant entre les mains de la famille fondatrice et 5% entre celles de salariés.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Créée en 1990 par son Président actuel, VU DINH Phuong, Asia Fan est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de ventilateurs et détient  environ un quart du marché vietnamien. Les ventilateurs représentent la première catégorie du petit électroménager en volume dans tout le Sud-Estasiatique. S’appuyant sur une marque à forte notoriété nationale, ASIAvina, et disposant de 40 magasins en propre, Asia Fan a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de l’ordre de 11 millions d’euros. L’entreprise dispose de deux sites industriels et emploie 700 personnes.

Pour le Groupe SEB, l’activité d’Asia Fan est complémentaire à l’activité déployée par Supor au Vietnam dans le domaine des articles et de l’électrique culinaires. Cette prise de participation majoritaire lui permet de renforcer sa position sur un marché de 90 millions d’habitants où le petit équipement domestique est en croissance rapide et représente un fort potentiel. Thierry de La Tour d’Artaise, Président-directeur général du Groupe SEB précise en outre : « La prise de contrôle d’Asia Fan s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement dans les pays émergents, avec, au-delà du Vietnam et dans le prolongement de l’action déterminante de Supor, une ouverture sur les autres marchés d’Asie du Sud-Est. »

VU DINH Phuong restera Président d’Asia Fan et contribuera activement au processus d’intégration de la société au sein du Groupe SEB.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest