PSA Peugeot Citroën et l’École Polytechnique inaugurent la « Chaire André Citroën »



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Claude Brunet, Directeur des Ressources humaines et de la Qualité de PSA Peugeot Citroën, le Général Xavier Michel, Directeur de l’École Polytechnique et Jean-Bernard Lartigue, Délégué général de la Fondation de l’École Polytechnique, ont inauguré aujourd’hui la « Chaire André Citroën » qui porte sur la modélisation mécanique et multi-physique. Cette chaire rend ainsi hommage à l’ancien polytechnicien, fondateur de la marque automobile du même nom.

Les objectifs de la « Chaire André Citroën » seront de développer les thématiques liées aux matériaux et aux structures mécaniques, à la physique des surfaces, à la modélisation numérique et aux couplages multi-physiques. Dans le cadre de ses recherches, la chaire bénéficiera de la culture d’excellence scientifique de l’École Polytechnique en s’appuyant sur un corps enseignant de très haut niveau et sur deux laboratoires d’un Centre de recherche reconnu mondialement : le « Laboratoire de Mécanique des Solides » (LMS) et le « Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces » (LPICM).

La « Chaire André Citroën » développera non seulement la recherche, mais aussi l’enseignement en encourageant notamment des initiatives dans le domaine de l’automobile. Elles permettront aux étudiants accueillis au sein du Groupe d’être confrontés à des situations d’innovations technologiques caractéristiques.

Les travaux de recherche s’inscriront dans un environnement international : en collaboration avec l’Université PSA Peugeot Citroën, la « Chaire André Citroën » débouchera sur des coopérations avec les universités chinoises, facilitera l’accueil de professeurs internationaux, favorisera l’échange d'étudiants et donnera lieu à des conférences d’envergure internationale.

Claude Brunet a souligné que « le lancement de la Chaire André Citroën pérennise la relation entre PSA Peugeot Citroën et l’École Polytechnique. Elle prend aujourd’hui la forme d’un partenariat exemplaire dans le domaine de la recherche scientifique, et reflète le dynamisme de notre politique vis-à-vis des écoles et des universités. Les cursus et les programmes tournés sur l’international que nous proposerons dans le cadre de cette chaire, portent sur les enjeux de l’industrie automobile de demain. Gageons que cette chaire contribue à attirer les meilleurs talents et que le nom d’André Citroën renforcera la Marque Employeur de notre Groupe ainsi que le rayonnement de l’École Polytechnique. » < /i>.
Le Général Xavier Michel a, quant à lui, annoncé : < i>« la création de cette chaire d’enseignement et de recherche participe à une politique volontariste de partenariat avec les entreprises. C'est un magnifique instrument de dialogue et d'ouverture sur des domaines pour lesquels l'École se veut à la pointe : interaction recherche/enseignement, collaboration entre disciplines scientifiques, dialogue avec les entreprises, intérêt pour les enjeux du futur, ouverture à l'international, prise en considération de nouvelles approches scientifiques plus globales. L'École Polytechnique se réjouit de cette signature qui vient concrétiser sa relation historique avec PSA ».

LMS (Laboratoire de Mécanique des Solides)
Placé sous la tutelle de deux écoles d'ingénieurs, le Laboratoire de Mécanique des Solide est une unité mixte entre le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et l’École Polytechnique. Depuis sa création en 1961 par le Professeur Jean Mandel, le laboratoire s'intéresse à l'analyse expérimentale et au développement de modèles analytiques ou numériques du comportement mécanique de matériaux et de structures, avec l'ambition de fournir les outils fondamentaux de résolution de problèmes scientifiques et industriels. En s’appuyant sur des plate-formes expérimentales modernes, et sur des outils de calcul intensif, le laboratoire s’intéresse en particulier aux couplages entre échelles physiques différentes et aux interactions entre comportement mécanique et évolutions physiques ou chimiques.

LPICM (Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces)
Le Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces est une unité mixte de recherche entre le Département des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) du CNRS et l'École Polytechnique.
Les domaines de recherche du laboratoire sont les couches minces de silicium et nano-matériaux, l’électronique, les nanotubes de carbone et l’instrumentation polarimétrique.

L’École Polytechnique
Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 18% de son corps d’enseignants-chercheurs), l’École Polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. A travers ses trois cycles – ingénieur, master et doctorat – l’École Polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis de la société du XXI° siècle. Avec ses 22 laboratoires, tous unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’École Polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École Polytechnique, membre de ParisTech, est aussi l’un des moteurs du projet du campus de Saclay qu’elle porte avec 22 autres partenaires académiques et scientifiques.

PSA Peugeot Citroën
Fort de deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, le Groupe a vendu 3,6 millions de véhicules en 2010 dans le monde, dont près de 40% hors d’Europe. Deuxième constructeur automobile européen, il a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 56,1 milliards d’euros.
PSA Peugeot Citroën est présent commercialement dans 160 pays et emploie 198 000 collaborateurs dans le monde. En 2010, il a consacré 2,1 milliards d’euros à la R&D, notamment dans les domaines des nouvelles énergies. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance), à la logistique (Gefco) et à l’équipement automobile (Faurecia).

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest