GDF SUEZ annonce la création de GDF SUEZ Trading, société contrôlée à 100% par GDF SUEZ pour intervenir sur les marchés de l’énergie. GDF SUEZ Trading commencera à opérer sur les marchés le 2 mai 2011.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

GDF SUEZ Trading a pour mission d’accompagner les entités du Groupe dans l’optimisation de leur portefeuille d’actifs (actifs de production de gaz et d’électricité, capacités de transport ou de stockage...) en proposant des services de couverture physique et financière. La filiale est également chargée de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de gestion des risques d’évolution des prix des énergies pour le compte des branches du Groupe ainsi que des clients de GDF SUEZ. Enfin, elle a pour ambition de continuer à développer des activités en propre, via des offres de services à l’intention de tous les acteurs du marché, de l’amont à l’aval.

Cette nouvelle filiale, qui compte près de 400 professionnels du trading, est dotée de fonds propres d’un milliard d’euros.

Le trading d’actifs est devenu un maillon essentiel de la chaîne de valeur des groupes énergétiques intégrés, dans un contexte marqué par l’intégration des marchés énergétiques, la volatilité des prix et l’accélération des cycles. Avec cette nouvelle entité qui combine l’expérience de Gaselys et d’Electrabel, actives sur les marchés depuis plus de dix ans, le Groupe dispose d’un savoir-faire et d’une expertise unique du trading physique et financier sur l’ensemble des produits de marché : gaz naturel, électricité, pétrole et produits pétroliers, charbon et émissions de CO2.  

Pour Jean-François Cirelli, Vice-Président, Directeur général délégué de GDF SUEZ et Président du conseil d’administration de GDF SUEZ Trading, «l’unification des entités de trading européennes de GDF SUEZ est une étape importante dans le processus d’intégration du Groupe. L’une des principales missions de GDF SUEZ Trading est de contribuer le plus efficacement possible à la création de valeur pour l’ensemble de nos activités énergétiques et d’apporter des réponses appropriées aux besoins de nos clients. Au vu de sa forte présence sur les marchés et de son savoir-faire avéré en matière de trading, nous avons l’ambition de faire de GDF SUEZ Trading un acteur incontournable en Europe et au-delà».

GDF SUEZ avait lancé en 2010 ce projet d’unification des activités de trading de Gaselys et d’Electrabel, avec l’ambition de donner naissance à un leader européen, à vocation internationale. GDF SUEZ Trading dispose de deux plateformes situées à Paris et Bruxelles et poursuivra son développement en Europe et dans le monde grâce à des implantations locales.

Bénéficiant d’un statut bancaire, GDF SUEZ Trading est soumise à l’Autorité de Contrôle Prudentiel en France et de la Financial Services and Markets Authority en Belgique, apportant ainsi à ses clients et contreparties les meilleures garanties notamment en matière de contrôle des risques, d’application des bonnes pratiques aux standards bancaires et d’adéquation des engagements avec les fonds propres réglementaires.

A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 200 650 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2009 de 79,9 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : ir@gdfsuez.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest