Dans le cadre de sa stratégie de développement ambitieuse, GDF SUEZ met en place une nouvelle organisation de ses fonctions centrales et procède à de nouvelles nominations1.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Comité de direction est élargi. A compter du 1er mai, il sera composé de Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général, Jean-François Cirelli, Vice-président Directeur Général Délégué, Gérard Lamarche, Directeur Général Adjoint2, Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint3, et des six responsables de branche :

Dirk Beeuwsaert, Directeur Général Adjoint en charge de la Branche Energie Europe et International
Jean-Louis Chaussade, Directeur Général Adjoint, Directeur Général de SUEZ Environnement
Jean-Marie Dauger, Directeur Général Adjoint en charge de la Branche Global Gaz & GNL
Jean-Claude Depail, Directeur Général Adjoint en charge de la Branche Infrastructures
Henri Ducré, Directeur Général Adjoint en charge de la Branche Energie France
Jérôme Tolot, Directeur Général Adjoint en charge de la Branche Energie Services

Deux directions seront créées :

La Direction des Relations Européennes et Internationales, dirigée par Denis Simonneau, auparavant Conseiller Diplomatique et Directeur des Relations Internationales, rattachée à Gérard Mestrallet.
La Direction Commerciale et Marketing Groupe, dirigée par Jean-Louis Blanc, auparavant Directeur du Développement France, rattachée à Valérie Bernis.
Le Groupe procède également aux nominations suivantes :
Alain Chaigneau, auparavant Directeur de la Stratégie et du Développement durable, est nommé Secrétaire Général à compter du 9 mai.
Yves de Gaulle, auparavant Secrétaire Général, est nommé, à compter du 9 mai, Chargé de missions auprès du Président Directeur Général. La Direction des Energies Renouvelables lui est rattachée. Il est chargé, pour le compte de la Direction Générale et de la branche Energie France, de préparer les évolutions futures du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables.
Bruno Bensasson, auparavant Directeur Economie, Prix et Marchés à la Direction de la Stratégie et du Développement durable, est nommé, à compter du 9 mai, Directeur de la Stratégie et du Développement durable.
Christelle Martin, auparavant Executive Vice-President Finance, Human Resources, Legal and Communications Energy Europe, est nommée Directeur des Ressources Humaines Groupe à compter du 1er juillet 2011.
Emmanuel van Innis et Philippe Saimpert, auparavant respectivement Directeur à la Direction des Cadres dirigeants et Directeur des Ressources humaines, seront nommés Chargés de mission auprès du Président Directeur Général à compter du 1er juillet 2011.

Par ailleurs, trois ans après la création du groupe GDF SUEZ, la Direction Intégration, Synergies et Performance est réorganisée. Le volet de la performance, qui porte le projet Efficio du Groupe, ainsi que la Direction des Achats, sont rattachés directement à Jean-François Cirelli.

A compter du 1er mai, la composition actuelle du Comité Exécutif est élargie à :

Bruno Bensasson, Directeur de la Stratégie et du Développement durable
Jean-Louis Blanc, Directeur de la Direction Commerciale et Marketing Groupe
Claire Brabec-Lagrange, Directeur Achats Groupe
Véronique Durand-Charlot, Directeur des Systèmes d’Information
Marc Florette, Directeur de la Recherche et Innovation
Christelle Martin, Directeur des Ressources Humaines Groupe à compter du 1er juillet
Paul Rorive, Directeur des Activités Nucléaires
Denis Simonneau, Directeur des Relations Européennes et Internationales.

1 Les projets de réorganisation ne seront effectifs qu’après information – consultation des IRP.
2 en charge des Finances.
3 en charge des Directions de la Communication, de la Communication Financière, des Relations Institutionnelles et de la Direction Commerciale et Marketing Groupe.


A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 200 650 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2009 de 79,9 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : ir@gdfsuez.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest