Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, et Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur général Délégué de GDF SUEZ, inaugurent aujourd’hui une nouvelle centrale à cycle combiné gaz de 435 MW à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Première installation de ce type implantée dans l’Ouest de la France, la centrale SPEM apporte un complément de production d’électricité indispensable à la sécurité d’approvisionnement des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Avec une production électrique annuelle de 2,2 TWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 450 000 foyers, la centrale de Montoir-de-Bretagne contribue fortement à l’équilibre offre-demande et à la sécurisation du réseau électrique régional, pour un investissement de près de 300 millions d’euros.

Située à proximité du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, la centrale utilise un cycle combiné au gaz naturel, procédé de production hautement performant, qui couple l’utilisation d’une turbine à gaz et d’une turbine à vapeur. Son rendement énergétique élevé, de près de 58%, contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les travaux de construction ont duré plus de deux ans et ont mobilisé en moyenne 400 personnes sur le site. En phase d’exploitation, la centrale emploie 27 personnes.

GDF SUEZ détient en France une capacité de production électrique totale de plus de 8 000 MW, dont 2 147 MW à partir de gaz naturel. GDF SUEZ est d’ailleurs le 1er opérateur de centrales à cycle combiné gaz dans le pays et possède un savoir-faire complet allant de l’ingénierie à leur exploitation dans ce domaine. Outre la centrale de Montoir-de-Bretagne (435 MW), le Groupe exploite également les centrales de DK6 à Dunkerque (788 MW), Combigolfe (435 MW) et Cycofos (489 MW) à Fos-sur-Mer. Avec la mise en service de trois centrales en 18 mois, le Groupe a investi plus d’un milliard d’euros dans la production d’électricité thermique. En outre, le Groupe exploite plus de 1550 MW de cogénérations en France.


A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 200 650 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2009 de 79,9 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : ir@gdfsuez.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest