Paris, le 07 mars  2011 –  La transaction annoncée ce matin par LVMH pour prendre le contrôle de l'italien Bulgari est une très belle opération. LVMH double quasiment la taille de son pôle horlogerie, qui devrait représenter 9% de ses ventes après le rachat de Bulgari (contre 5% auparavant). Le groupe de luxe distance ses principaux rivaux (Richemont et Swatch) en termes de taille globale mais est encore loin dans le domaine de la joaillerie.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

La prime élevée peut sans doute s'expliquer par le fait qu'il y avait certainement d'autres prétendants (PPR ?). Les ratios de valorisation de Bulgari sont proches de ceux d'Hermès. Cela montre que LVMH prête plus d'attention à la valeur de la marque et à la force de frappe que va lui apporter Bulgari (en termes de réseaux de distribution et de pouvoir de négociation face aux grossistes notamment), qu'aux ratios de valorisation.

Notons en outre que pour une fois, les actionnaires minoritaires ne sont pas lésés (prime de 61% sur la partie en cash). Cette transaction devrait permettre à LVMH de renverser la tendance qui affectait son cours de Bourse depuis le début de l'année : la qualité de son portefeuille de marques, ses parts de marché et son pouvoir de négociation renforcé en font un titre particulièrement intéressant à détenir pour les 2-3 prochaines années.

Delubac AM, à travers son fonds Delubac Exceptions, est actionnaire de Bulgari et de LVMH.

Ce commentaire est signé Gérard Moulin, gérant de la gamme Delubac Exceptions

A propos de Delubac Asset Management

Delubac Asset Management  est la société de gestion filiale de la Banque Delubac & Cie, banque indépendante créée en 1924. Après avoir fait le choix de l’architecture ouverte, Delubac Asset Management a développé des solutions de gestion financière tournées vers un double objectif : la protection du patrimoine et la recherche de performance durable. Cette expertise se décline autour de trois pôles : la gestion privée, la multigestion, avec notamment une expertise forte sur les marchés émergents, et la gestion de fonds actions, gérés selon une méthodologie de stock picking de conviction.

Pour tout complément d’information sur les activités de la Banque Delubac & Cie, vous pouvez consulter le site www.delubac-am.fr.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest