Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’Etat en charge du tourisme a réuni ce jour le comité de pilotage de l’accueil des touristes en France, qui rassemble les principaux partenaires accueillant quotidiennement la clientèle touristique. A cette occasion, tous les opérateurs ont signé une charte portant sur la qualité de l’accueil des touristes d’affaires et de loisir.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Cette charte rappelle que l’amélioration de l’accueil ne peut résulter que d’une ambition commune de l’ensemble des opérateurs. Ils prennent ainsi huit engagements communs, ciblant les problématiques propres à la qualité de l’accueil : l’accueil et les services aux points d’entrée du territoire français ; le confort, la mobilité et l’intermodalité sur l’ensemble du « parcours visiteur » ; l’accueil de la clientèle d’affaires ; l’information et l’orientation ; la politique de développement durable ; l’accueil et les services touristiques sur le lieu de séjour ainsi que l’accueil des personnes handicapées et à mobilité réduite.
Pour mettre en œuvre cette ambition commune, les signataires s’engagent concrètement dans 24 actions opérationnelles.
Parmi celles-ci figurent notamment :
-la refonte complète de la signalétique au sein des aéroports Charles-De-Gaulle et Orly -la mise en place d’un accueil spécifique au niveau du Roissybus par la RATP, -le développement d’un accueil personnalisé dans les stations de métro et RER dites « touristiques »,
-l’amélioration de l’accessibilité des distributeurs de titres de transport de la RATP avec une déclinaison en anglais dès la page d’accueil ; -l’installation d’antennes d’offices de tourisme au sein des gares SNCF ;
- le déploiement du dispositif Parafe conçu avec le ministère de l’intérieur et déployé par Aéroports de Paris (ADP) pour faciliter et accélérer le passage aux frontières à l’aéroport de Roissy ;
- la mise en place d''une certification des villes en matière de « qualité d’accueil et de services » par la Fédération des Foires, Salons, Congrès et Evénements de France (FSCEF) et France Congrès pour faciliter l’accueil sur les lieux de séjour.

Des engagements d’actions communes sont également pris par les signataires avec en particulier la mise en place dès cet été d’un visuel commun à l’ensemble des agents d’accueil des opérateurs touristiques.

Pour compléter cette stratégie de l’amélioration de l’accueil en France, Frédéric LEFEBVRE a pris notamment les décisions suivantes :
-un cabinet international sera chargé de mener une évaluation de la qualité de l’accueil en France perçue par les touristes étrangers. Cette étude sera rendue publique en septembre 2011.
-ATOUT France mettra en place dès le 1er mai 2011 une plate-forme, disponible par internet et sur téléphone mobile, pour que tous les touristes puissent exprimer leur expérience et leurs difficultés aux opérateurs.

A l’occasion de la signature de cette charte, le conseil national du tourisme a remis au ministre son rapport sur « l’accueil dans les espaces de transit en France ». La plupart des propositions de ce rapport ont été reprises dans les engagements de la charte.

Le tourisme d’affaires, notamment pour le grand Paris, revêt un enjeu tout particulier tant par les attentes particulièrement élevées de ces touristes que par l’importance économique qui est la sienne. Or, la compétition internationale s’accroit fortement sur ce segment où l’offre croît deux fois plus vite que la demande. Frédéric LEFEBVRE et Christine LAGARDE ont donc confié une mission complémentaire à Gilles PELISSON, pour qu’il remette des propositions d’amélioration du tourisme d’affaires en France en juin 2011.

Frédéric LEFEBVRE réunira de nouveau le comité de pilotage de l’accueil des touristes en juin 2011 pour faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris.

Contact presse : Cabinet de Frédéric LEFEBVRE - Sophie LE MOUËL : 01 53 18 40 61

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest