Le Conseil d'Administration de Danone, réuni le 14 février 2011, a approuvé les projets de résolution qui seront soumis à l'Assemblée Générale des actionnaires du 28 avril prochain.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Dans le cadre d'une amélioration continue de la gouvernance du Groupe, et sur recommandation de son Comité de Nomination et de Rémunération, il proposera au vote des actionnaires les évolutions suivantes concernant la composition du Conseil :

1. Renouvellement des mandats de Messieurs Bruno Bonnell, Bernard Hours, Yoshihiro Kawabata, et Jacques Vincent, pour la durée statutaire de 3 ans.

Le Conseil a pris acte du souhait de Messieurs Michel David-Weill et Jacques Alexandre Nahmias de ne pas solliciter le renouvellement de leur mandat d’administrateur. M. Franck Riboud, au nom du Conseil d'Administration, a exprimé sa profonde gratitude pour leur très grande contribution aux travaux du Conseil.

S'agissant de Monsieur Nahmias, qui était administrateur depuis 1981, M. Franck Riboud a indiqué qu'il continuera à jouer un rôle significatif pour le Groupe, notamment par son action dans la fondation Daniel et Nina Carasso.

S'agissant de Monsieur David-Weill, compte tenu du caractère exceptionnel de sa contribution depuis sa nomination comme administrateur en 1970, et afin de s'assurer qu'il continuera à apporter son aide au Groupe, M. Franck Riboud a proposé au Conseil de le nommer "Vice Président du Conseil à titre honoraire", ce que le Conseil a accepté à l'unanimité.

« L'histoire de ce groupe et celle de ses succès, depuis la première diversification dans l'alimentaire jusqu'à la conquête des pays émergents, sont indissociables de la contribution stratégique à la fois créative, audacieuse et sage de Michel David-Weill. A titre personnel, je lui dois beaucoup et Danone lui doit plus encore. Nous sommes heureux de savoir que Michel restera proche de nous » a déclaré Franck Riboud.

2. Nomination de Madame Isabelle Seillier et Monsieur Jean-Michel Severino en qualité d'administrateurs :

Madame Isabelle Seillier est membre du Conseil de « Paris Europlace » et Présidente de J.P. Morgan en France. Au titre de ses fonctions au sein de J.P. Morgan, Madame Isabelle Seillier bénéficie d'une très bonne connaissance du secteur des biens de consommation en général, et de Danone en particulier. Elle figurera parmi les administrateurs "non-indépendants" du Conseil.

Monsieur Jean-Michel Severino est inspecteur général des finances. Il est notamment membre de l’Académie des technologies, et président du Partenariat Français pour l’Eau. Il a occupé précédemment les fonctions de Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD). Le Conseil a jugé que sa très bonne connaissance des pays émergents, et particulièrement de l’Afrique, constituera une compétence complémentaire précieuse pour ses travaux. M. Jean Michel Severino satisfait à l’ensemble des critères d’indépendance appliqués par le Conseil.

Dans ce contexte, le Conseil a constaté que ces nominations amélioreront ses taux d'indépendance et de féminisation.
Il rappelle s’être engagé à poursuivre à l'avenir, dans ses propositions à l'Assemblée Générale, l'amélioration de sa gouvernance en ce qui concerne tant son indépendance que sa féminisation.

Le Conseil a enfin décidé qu'à l'issue de l'Assemblée Générale du 28 avril 2011, MM. Faber et Hours, qui sont tous deux Directeur Général Délégué du Groupe, seront également nommés "Vice-Président du Conseil d'Administration".

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest